Publicité
Publicité
Pas d'alcool aux JO 2024, les beautés rivales et comment fidéliser les pompiers volontaires

Pas d'alcool aux JO 2024, les beautés rivales et comment fidéliser les pompiers volontaires

Le pressing
27 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Romain Pintore et Laurent Saint Martin

Alexandre Le Mer

  Audio -   27 juin 2023 

  Audio -   27 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Alexandre Le Mer

Les pompiers vont être particulièrement sollicités cet été encore, avec la multiplication des feux de forêt. Or, il est une catégorie d’entre eux, et pas des moindres, qui commence à se faire rare, ce sont les pompiers volontaires. Ils représentent la grande majorité des pompiers de France, quasiment 80% des effectifs. Le problème, c’est que les effectifs sont en train de fondre.

De 230.000 pompiers volontaires dans les années 90, on est passé à moins de 200.000 aujourd’hui.

Le Figaro essaie ce matin de comprendre pourquoi. La difficulté ce n’est pas de recruter, si l’on en croit le patron de la Fédération des sapeurs-pompiers, lui-même volontaire. La difficulté, c’est de les fidéliser. Un tiers des pompiers volontaires lâchent l’affaire dans les cinq ans. Pourquoi ? Souvent à cause du fossé entre l’image qu’on se fait de la mission, l’uniforme, l’héroïsme et la réalité du quotidien. Les incendies finalement, c’est 6% des interventions. Le reste, c’est du secours aux personnes.

La deuxième surprise pour un pompier volontaire, qui a donc un métier à côté. C’est le temps que ça prend… S’engager pour une caserne, c’est chronophage, et de plus en plus d’ailleurs, puisqu’il y a de moins en moins de volontaires. Quand la vie de famille commence à en pâtir, les pompiers démissionnent.

Mais s’il y a bien une raison qui fera partir ou rester à la caserne, c’est l’ambiance. Et comme partout, il arrive qu’elle soit très mauvaise. Le bon management c’est un métier, et visiblement tous les commandants n’y sont pas formés.

Comment fidéliser les pompiers volontaires pour en avoir 250.000, c’est l’objectif pour 2027. La barre est haute mais c’est important. Certaines casernes ne sont composées que de volontaires, y compris le commandant.

 

Pressing Ombline Roche 

Alors que de nombreux mouvements féministes fleurissent un peu partout dans le monde, faisant la promotion de la solidarité entre les femmes, l’éloge de la sororité, l’importance de soutenir ses pairs... Pendant ce temps, la concurrence des femmes ne cesse d’être entretenue par les médias, et les réseaux sociaux ! 

Les beautés rivales, titre Madame Figaro !

Comprenez bien ! Vous ne verrez pas deux personnalités se crêper le chignon en direct sur le plateau d’une émission de télévision. Vous verrez, en revanche, des fans se faire la guerre et des Unes de journaux people avec, vous savez, un éclair symbolisé entre le portrait des deux prétendues adversaires.

L’exemple qui fait l’actualité à Hollywood, c’est la querelle entre la mannequin Hailey Bieber, compagne du chanteur Justin Bieber, et la chanteuse Selena Gomez… ex de Justin Bieber. Alors oui ce ne sont pas les meilleures amies du monde. Et pourtant Selena Gomez s’est sentie obligée d’intervenir auprès de ses fans après que sa pire rivale a reçu des menaces de mort. Pendant ce temps, la presse se délecte de ces simili combats de boue et les lectrices en raffolent écrit Madame Figaro « ça nous rappelle avec nostalgie (ou pas) nos années collèges ».

Un sororicide en règle dont ont déjà fait les frais :

- Jennifer Aniston et Angelina Jolie, qui se disputaient le cœur de Brad Pitt

- Meghan Markle accusé de faire pleurer Kate Middelton

- Vanessa Paradis et Amber Heard

On ne connait pas personnellement ces jeunes femmes, ce ne sont pas nos amies. a ne nous empêche pas de prendre parti et de jubiler quand la femme bafouée est vengée par la séparation des amants.

Esprit de sororité, es-tu là ? C’est dans Madame Figaro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.