La relocalisation des bols bretons, l'inquiétude de l'Académie française face aux anglicismes et marre «des amis» au bureau

6:31
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Les anglicismes sont un mélange plus ou moins heureux de français et d’anglais.

C’est ce franglais qui alerte ce matin le Figaro et plus exactement l’Académie française, qui s’inquiète de sa présence massive dans la pub.

Le Figaro en cite quelques uns :

Le lait Candia “du bon milk from chez nous”

Le pastis Ricard “born à Marseille

Jusqu’à l’Elysée avec le sommet “choose France” pour défendre le “made in France” et valoriser nos entreprises, c’est l’Etat qui parle de “la french touch”, de la “french fab”, de la “start-up nation”

S’ouvrir au monde, c’est accepter la domination de l’anglais.

Voilà le combat de nos académiciens, cette anglicisation de notre espace public et de notre langage quotidien.

L’Académie française y voit une source de “fracture sociale et générationnelle”. Le collectif d’associations “Oser le français” va agir en justice en s’appuyant sur la loi Toubon et un groupe parlementaire va se pencher sur la question du franglais… en gros, tout le monde est en plein “brainstorming”.

Pressing Ombline Roche

La Une du magazine Society attire l’œil : « Marre des ‘amis’ au bureau !».

Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui refusent les relations amicales au boulot. Tiens un anglicisme Alexandre !  On appelle ça la « colleague zone » à opposer à la « friend zone », la zone des amis. Et les deux ne se rencontrent pas !

Mais pour les auditeurs d’Europe 1 qui veulent être tranquille au bureau, Society publie un guide pour que vos collègues vous évitent !

Conseil numéro 1 : être le centre des conversations à la machine à café… Pas compliqué ! vous divulgacher l’intrigue de la série à succès du moment, vous raconter la fin quoi. Ou alors, vous faites défiler la totalité de vos photos de vacances. Le vide se fera autour de vous.

Autre technique : Parler boulot pendant les afterworks, les apéros entre collègues après le travail. C’est le moment où justement on se met à jour sur tous les ragots croustillants qui circulent dans l’entreprise et où il est interdit de parler compta ou clients, voyons !

Adeptes des canulars vous allez, c’est sûr, vous faire ennemis. Soyez créatifs !

Et puis l’astuce imparable ! corrigez, rectifiez vos collègues. Ramenez votre science, tout le temps !

Le guide pour être enfin tranquille au bureau dans le magazine Society.