Publicité
Publicité
La philo ne fait plus peur, le lexique non binaire pour dégenrer la langue française et une chaleur moyenne à plus de 25 degrés depuis 15 jours

La philo ne fait plus peur, le lexique non binaire pour dégenrer la langue française et une chaleur moyenne à plus de 25 degrés depuis 15 jours

Le pressing
13 juin 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Basile de Bure et Loïc Cantin

Alexandre Le Mer

  Audio -   13 juin 2023 

  Audio -   13 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 


 

Pressing Alexandre Le Mer

Le chiffre du jour se trouve ce matin dans le journal Libération : 25 degrés. Depuis plus de deux semaines, ce qu’on appelle l’indicateur de température maximale de la France n’est pas passé sous les 25 degrés.

C’est une moyenne établie à partir d’un réseau de stations météo représentatives. Alors attention, on ne parle pas de canicule. Météo France rappelle que nous ne traversons pas une vague de chaleur.

En tout cas, depuis 1947, c’est la première fois qu’on se retrouve avec une moyenne maximale à plus de 25 degrés dans toute la France pendant plus de 15 jours d’affilée. Et ça n’est pas terminé ! Sur Twitter, l’ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes nous dit que cet indicateur va rester au-dessus de 25 degrés jusqu’au bout des capacités actuelles de prévision de Météo France.

Pour le dire autrement, pas de canicule encore, mais des moyennes très élevées à l’échelle du territoire.

La question n’est donc plus de savoir si ce mois de juin 2023 sera plus chaud que la normale (c’est déjà le cas), mais s’il va détrôner le record de juin 2003, été de canicule resté dans les mémoires.

Toujours sur Twitter, l’agro-météorologue Serge Zaka sort sa calculette. Il y a de fortes chances que ce mois de juin soit le 17e mois d’affilée avec des températures égales ou supérieures aux normes. Il dit craindre une sécheresse exceptionnelle cette année, sur les bassins agricoles du nord-est de la France.

On a déjà 28 départements en vigilance depuis la mi-mai.

Pressing Ombline Roche

C’est une double page dans le Figaro à propos de l’écriture inclusive qui s’installe à l’université.

À cette occasion le quotidien s’est penché sur le lexique non binaire, pour dégenrer la langue française. Ce n’est pas simple et les communautés, associations, collectifs, site internet ne sont pas forcément d’accord.

Être non binaire, c’est ne se sentir ni exclusivement homme ni exclusivement femme. Si des personnes non binaires utilisent les pronoms « il » et « elle » de façon alternée, on croise de plus en plus le nouveau pronom personnel neutre de la troisième personne du singulier « iel ». « iel » qui par ailleurs vient d’être reconnu par le Robert. On peut lui préférer « ille », « el » ou « ul » et « ael ».

En fait, nombreuses sont les communautés LGBT + qui effectuent des recherches linguistiques pour développer des stratégies orales ou écrites. La langue est vivante, comment la rendre la moins genrée possible ?! et surtout ne plus faire de la question non-binaire un astérisque, un point, un tiret mais des mots à part entière.

Parfois, les astuces suivent la logique : « mix » pour madame ou monsieur. Plus de maman ou de papa mais « mapa ». La maternité, la paternité deviennent la « neuternité ». « Toutes » et « tous » deviennent touz. La solution pourrait donc être de terminer les mots par un « z » ou un « x ». Attention cependant aux mots à l’oral qui ressemblent trop à un autre, explique l’association canadienne Divergenres… les « cet / cette » (cet ordinateur, cette table) deviennent « cèx », trop proche du mot sexe.

Pour rappel, selon un sondage Ifop publié en 2020, 22% des 18-30 ans se disent non binaire, c’est à lire dans Le Figaro

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.