La musique désormais payante aux enterrements, les 20 ans de Facebook et les géants du tabac se diversifient pour faire face à la baisse de consommation

6:08
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Ombline Roche

Facebook a 20 ans !

Des bougies soufflées hier par son créateur Mark Zuckerberg. Cet étudiant américain de l’Université d’Harvard qui avait lancé The Facebook le 4 février 2004 avant de s’ouvrir au monde entier en septembre 2006. Facebook, écrit le quotidien gratuit 20 minutes, le réseau social qui a rendu Copains d’avant ringard !

Dès 2007/2008 c’est cool d’être sur Facebook, de changer son statut, afficher au monde entier son humeur du jour, sa pensée philosophique. C’est tendance de partager ses localisations, de tagger sur les photos les gens avec qui ont été en soirée, en vacances. Avant Facebook, il n’était pas aussi facile de crâner, d’afficher la richesse (souvent fantasmée) de son existence. Voilà donc un outil qui nous permet d’étaler notre vie et surtout, précise 20 minutes : de dire au reste du monde on a plein de potes, on fait plein de trucs.

Et pendant que certains racontent leur vie, d’autres fouinent sur Facebook !

Mais oui ! on part à la recherche de personnes qu’on a perdu de vue, de son ex, de la nouvelle copine de son ex, un terrain de jeu jouissif pour les espions amateurs.

Est-ce que vous vous souvenez d’une tout première fonctionnalité qui n’existe plus aujourd’hui ?

Le poke ! on pokait pour draguer, pour faire coucou, on pokait avec du second degré. Le poke est plus vieux que le like (!) qui depuis l’a remplacé. Photo vidéo articles. D’autres réseaux sociaux s’y sont mis aussi et beaucoup d’utilisateurs ont changé de crèmerie.

Au temps où les boomers likaient. Les 20 ans de Facebook dans 20 minutes

Pressing Alexandre Le Mer

Ce chiffre dans le Figaro, l’année dernière, les ventes de cigarettes ont chuté de 8% dans le monde. Les géants du tabac sont donc obligés de se réinventer, de diversifier leurs produits.

On le voit déjà avec les puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui s’adressent surtout aux jeunes.

De plus en plus de pays dont la France sont en train de les interdire, ces puffs.

On a une proposition de loi qui a été adoptée à l’Assemblée en décembre et qui vient d’être validée à son tour en commission au Sénat… donc l’interdiction, on y va. C’est sans doute pour l’été. Bonne nouvelle pour la santé publique mais chez les cigarettiers, on sonne l’alarme. Les actions sont en train de dégringoler en bourse.

Les campagnes antitabac et l’augmentation du prix du paquet, ça joue aussi.

D’où la stratégie de diversification. C’est comme ça que Philip Morris tire déjà plus d’un tiers de ses revenus en dehors de la cigarette. C’est le tabac à chauffer, c’est le sachet de nicotine et, bien sûr, tous les cigarettiers se reportent massivement sur la vapoteuse.

Dans moins de 10 ans, British American Tobacco fera la moitié de son chiffre hors cigarette. Il reste quand même près d’un milliard et demi de fumeurs dans le monde, essentiellement dans les pays pauvres.