Publicité
Publicité
Le mot de la semaine : compter

Le mot de la semaine : compter

Le mot de la semaine
16 décembre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, l’historien Bernard Fripiat revient sur l'origine d’un mot qui a été au cœur de l’actualité de la semaine.


Bonjour Bernard, en cette période troublée, vous avez choisi le verbe compter !

En effet, les différents discours que nous entendons peuvent se résumer ainsi : je compte. Les gilets jaunes comptent pour savoir ce que rapporteront les concessions présidentielles. Le gouvernement compte le prix de ces concessions. Le patronat compte le prix des primes. Finalement, tout le monde compte.

D’où vient ce mot ?

Du latin computare qui signifiait calculer. Les troubadours l’écrivent c/o/n/t/e/r. À côté de l’idée d’additionner, ce conter va avoir une évolution particulièrement originale. Synonyme d’additionner, compter consiste à énumérer des chiffres. De énumérer des chiffres à énumérer des faits, il n’y a qu’un pas que nos troubadours franchissent allègrement. À force d’énumérer des faits, on finit par les raconter. Voilà pourquoi quand un troubadour disait je conte (c/o/n/t/e), cela voulait dire j’additionne ou je vous conte une histoire. Il fallait deviner selon le contexte.

Aujourd’hui, nous avons deux orthographes différentes et les gosses se trompent. La faute à qui ?

Aux juristes de Saint-Louis qui, au 13ème siècle, estiment que la nécessite de deviner le sens est une perte d’un temps inutile. Aussi décident-ils de distinguer les deux mots. Ils gardent l’orthographe des troubadours dans le sens de conter une histoire et repartent du latin computare pour orthographier compter dans le sens d’additionner. À leurs yeux, plus un mot se rapproche de l’orthographe latine, plus il a de valeur. Visiblement, ils préféraient calculer que conter fleurette.

Dès lors comment expliquez-vous l’orthographe d’une comptine pour enfant ?

Normalement, nous devrions l’écrire c/o/n/t/i/n/e, vu qu’elle se rapproche davantage de l’art des troubadours que de l’activité de comptable. Ce mot date de 1922. Il décrivait un jeu qui invitait les enfants à compter les syllabes d’un texte en rimes, d’où le terme comptine. Puisqu’ils comptaient les syllabes. Ce sens disparaît avec le jeu et comptine reste pour décrire une poésie courte, rythmée et naïve. Naturellement, nous garderons l’ancienne orthographe en souvenir des gosses obligés de compter les rimes et parce que l’orthographe adore les paradoxes.

Moralité ?

Visiblement, l’être humain aime compter. Néanmoins, dans ses calculs, il devrait songer qu’un jour la nature risque de lui demander des comptes

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !