Publicité
Publicité
François Clauss : "Je ne sais pas où Didier Daeninckx est allé poser ses valises"

François Clauss : "Je ne sais pas où Didier Daeninckx est allé poser ses valises"

L'air du temps
23 février 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu. 


Certains livres, certains auteurs participent d’un parcours de vie. Didier Daeninckx fut pour moi l’un deux au début des années 80. Chef de file de ce que l’on appelait alors le néo-polar social à la française. Une dizaine de livres en Série Noire, qui racontaient notre pays, la France des oubliés déjà, de Hazebrouck à Aubervilliers. J’avoue avoir perdu un peu sa trace depuis les années 90. Ce fut donc avec émotion que je l’ai retrouvé hier sur l’antenne d’Europe 1 face à Patrick Cohen. Didier Daeninckx racontant, plein de rage comment il décidait après y avoir vécu pendant 70 ans, de quitter sa ville, Aubervilliers, son département de toujours, la Seine Saint Denis.

Lui, l'ancien communiste, évoquant ces élus communistes, qu’il soutenait, basculant dans une forme de voyoucratie locale, cédant à un clientélisme instrumentalisé par des islamistes radicaux. Ces 11 kg de Cocaïne, des armes de poing retrouvées dans un garage municipal, un directeur des services municipaux en poste pendant 10 sans le moindre diplôme avec pour seule étiquette une réputation de dealer, cet autre employé chez qui on retrouve des documents de propagande de Daech.

Tout cela Didier Daeninckx l’a documenté, l’a écrit, adressant même un courrier au journal l’Humanité aucune réponse. Alors Didier Daeninckx publie aujourd’hui son livre: Banlieues naufragées chez Gallimard.

Depuis quelques jours ce livre en côtoie un autre sur les étals : celui de Eve Cheftler, que nous recevions dimanche dernier à ce même micro, intitulé Le Maire et les barbares. Vous avez bien entendu les barbares, ce fameux gang de la cité Paul Eluard de Bobigny qui enleva, séquestra et tortura Ilan Alimi. Journaliste à l’AFP, Eve Cheftler raconte comment la femme d’un des tortionnaires, celle-là même qui apparaissait voilée sur les affiches de campagne du Maire UDI de la ville, s’est retrouvée propulsée chargée de mission à Bobigny, ville dans laquelle des centaines de millions d’euros sont versées à des associations cultuelles dans lesquelles des imams donnent des instructions de vote.

Cette réalité, le député François Pupponi, ex-maire de Sarcelles, l’a décrit également dans son propre livre Les Emirats de la République, lui qui a assisté, impuissant dans sa circonscription, à l’arrivée de nouveaux quadras issus de l’immigration, endoctrinés et parfois financés par des Frères musulmans depuis l’étranger.

Une dérive parfaitement documentée par un quatrième ouvrage, celui de l’universitaire Bernard Rougier, Les territoires conquis de la République, où il nous décrit comment une minorité activiste dans ses sandwicheries Halal, ses salles de sports à la mixité interdite et ses associations dites "culturelles", endoctrine une population immigrée qui attend le prêche du vendredi pour savoir pour qui voter.

Quatre enquêtes qui sortent au même moment, qui nous renvoient forcément au Soumissions Michel Houellebecq, aux témoignages du film Les misérables, au "Baron noir", très noir.

C’est tout cela peut-être qui a poussé enfin notre Président de la République à prendre, enfin, la parole à Mulhouse cette semaine et à employer le mot qui aujourd’hui irrigue tout le débat national : séparatisme.

Dans ce contexte je ne sais pas où Didier Daeninckx est allé poser ses valises. Peut-être est-il allé s’installer à Morsang-sur-Orge, dans le département de l’Essonne, une petite commune de 21.000 habitants gérée depuis 1953 par des femmes, uniquement des femmes, toutes communistes. Une commune, comme nous le racontait le journal Libération la semaine passée, où tout se décide dans des comités de quartiers, qui jugent, corrigent et dictent au plus près des citoyens la politique municipale. Et cela fait 67 ans que ça dure...

Didier Deaninckx y aurait peut-être retrouvé, là, un peu de son idéal républicain aujourd’hui dévoyé en Seine Saint Denis, et pourrait se dire que sa banlieue naufragée n’est peut-être pas encore totalement coulée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.