Anne Le Gall 14.12.2015 1280x640 2:01
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Anne Le Gall nous dévoile la dernière innovation en matière d'élection : un logiciel pour voter de chez soi.

L'innovation du jour : un système électronique qui pourrait nous permettre demain de voter depuis notre domicile.

56 % des Français aimeraient pouvoir de chez eux par internet Des chercheurs du CNRS de Nancy travaillent donc au développement du logiciel Belenios qui vise à devenir le système le plus abouti en matière de sécurité.
Car l'enjeu avec internet, c'est évidement qu' un bulletin qui part d'un ordinateur puisse arriver sans être lu, ni modifié, dans l'urne électronique.

Mais le vote électronique existe déjà pour certains scrutin professionnels, qu'est ce qui est nouveau ?

Le  vote a distance existe déjà, les Français de l'étranger ont aussi pu voter par Internet lors des dernières législatives, mais on peut reprocher aux systèmes mis au point par des sociétés privées leur manque de transparence. Personne ne sait vraiment comment ils fonctionnent alors que le logiciel du CNRS, qui sera disponible l'année prochaine, sera lui totalement transparent.
Les initiés pourront savoir comment fonctionnent les sécurités.

Le vote électronique de chez soi, c'est une solution d'avenir ou pas ?

Certains pays comme l'Estonie l'ont déjà généralisé. La Suisse, ou  l'Australie  font aussi des tests.
Chez nous en France, on va dire que oui c'est une solution d'avenir pour remplacer le vote par correspondance mais à part ça , le vote à l'urne reste supérieur.
L'isoloir et le bulletin glissé dans une urne qu'on surveille, on a rien fait de mieux contre la fraude d'autant que le vote à distance n’améliore pas la participation.