4:48
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, et Valentine Desjeunes font le point sur l'actualité du jour.

C'est le jour de l'ascension et nous sommes partis pour un weekend end de quatre jours! Elisabeth Assayag ce matin vous nous dites que les français dépensent en moyenne 211 euros pour partir en weekend end.

Oui c'est une étude qui a été réalisée par weekendesk. Dans un contexte assez exceptionnel puis qu'on on a une météo est excellente partout en France en ce weekend de l'ascension. Et ce sont ceux qui vivent en Rhône Alpes qui  ont la plus grosse enveloppe à consacrer à ce pont : Panier moyen à 223 euros. Ils sont suivis de près par les bourguignons et les Auvergnats qui vont dépenser 221 euros contre une moyenne nationale de 217 euros.

Ou partons-nous ?

 En France dans la quasi-totalité des cas. Vous imaginez bien qu'avec ce beau temps les campings sont pris d'assaut. Ainsi que les plages et les bords de mer. Notamment dans le sud en région PACA. L’île de France fait partie des destinations les plus attractives. Mais c'est l'Ouest et l'Atlantique qui connaissent des booms exceptionnels.

On a des chiffres ?

Oui, et ils sont spectaculaires puisque la SNCF annonce que les  réservations ont fait un bond de 16% sur toute la France avec 1.4 million de voyageurs dans 3600 trains pour ce seul weekend de l'ascension. Et pour l'ouest les ventes flambent : de +50% et même 80% depuis Paris pour les destinations d'Arcachon, La Rochelle, La Baule ou encore Deauville. D'ailleurs, j'ai fait le test, je suis allée sur la plateforme de réservation en ligne  Booking. J'ai tapé Deauville pour ces trois jours. Et la le résultat est clair. C'est écrit en rouge pour chaque hôtel: " épuisé sur notre site". Le vrai bilan sera à faire après le pont puisque l'on sait que traditionnellement la moitié des réservations se font encore en ce moment, dans la semaine qui précède le pont.

 

-

La presse en région avec Valentine Desjeunes, et aujourd'hui il est question de solidarité.

Solidarité avec les migrants. Ils ont 16 ans, sont tous seuls et très loin de chez eux. C'est la une de l'Echo Républicain. Amine et Moussa ont tout quitté, famille, pays et metier pour tenter leur chance en France, comme eux, 130 mineurs isolés sont hébergés en Eure-et-Loire. Un nombre qui a doublé en deux ans avec pour conséquence la collectivité qui a adapté sa prise en charge.

Eux, sont arrivés hier : 80 migrants débarqués en gare de Nice depuis la Roya pour enregistrer leur demande d'asile, c'est à la une de Nice Matin. Sans toit, ils errent et dorment dans la rue. Et puis solidarité également avec les enfants issus de familles défavorisées, à lire dans la Marseillaise. "les joies de l'été grâce au secours populaire". Comme chaque année, l'association renouvelle son opération "vacances d'été" pour que les enfants puissent découvrir la plage, la montagne ou un autre pays tout en se faisant des amis. reportage à Marseille où les minots sont dans les starting block.

La personnalité du jour est une ancienne ministre qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Et là, je pense que vous voyez tout de suite de qui je veux parler. Ancienne Garde des Sceaux, adepte de la langue française, Christiane Taubira. Son grand sourire est à la une du Journal du Centre, car elle était l'invitée d'honneur d'un festival qui lui va bien: le festival des mots qui se tient chaque année à la Charité sur Loire. Et elle a commencé son discours par des paroles de Barack Obama "qu'on ne me dise pas que les mots n'existent pas. Malheureusement, regrette-t-elle, la parole politique est devenue largement paresseuse."

Et comme chaque année dans le festival, on sélectionne le mot de l'année et Christiane Taubira a choisi le mot "clivant". Un adjectif qui lui a été associé dans le passé et qu'elle a évidemment su défendre, je la cite :"si vous avez des convictions et que vous les assumez, si vous êtes clair dans vos choix, cous êtes clivant. Mais ce qui fait notre force, c'est  d'avoir des convictions" Bon, pour la petite histoire, au final, ce n'est pas le mot clivant qui a remporté la majorité des votes à l'issue du festival... C'est renouveau qui a gagné, suivi du de populisme et de Brexit, plus dans l'air du temps dirons nous!