Publicité
Publicité

Des urgences hospitalières contraintes de fermer cet été faute de médecins

Le fait du jour

30 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Cet été, des services d'urgences publics ferment plusieurs semaines en raison d'un manque de médecins urgentistes, quand d'autres se retrouvent saturés par le flux de touristes. 


Est-ce l'été de tous les dangers pour les urgences hospitalières ? Des services d’urgences se retrouvent contraints de fermer quelques semaines lors de la période estivale, faute de médecins suffisants pour en assurer le fonctionnement, quand d'autres sont débordées par la charge de travail. "L’été, on accumule pas mal de problématiques. Les infirmières et les médecins prennent des vacances, et c’est plus compliqué pour faire tourner les services. Et il y a aussi des territoires avec peu de population comme la Provence ou le Var, qui tout à coup voient arriver un flux important de touristes et qui se trouvent saturés", explique lundi dans Europe Soir Olivier Véran, député LREM de l'Isère et rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée.

Moins de médecins, plus de patients. Si ces fermetures d’urgences l’été ne sont "pas courantes", reconnaît François Braun, le président du Samu-Urgences de France, il existe pourtant un réel problème de recrutement de médecins urgentistes, qui contribue au manque d'effectifs. "Et se greffe là-dessus la question des médecins remplaçants, avec une problématique de limitation financière qui contraint le remplacement des médecins urgentistes", souligne-t-il. À ce manque de personnel médical, s’ajoute une fréquentation accrue des urgences l’été, en raison d’une accidentologie un peu plus importante en cette période de l’année, qui engorge les services. 

"La fréquentation des urgences ne cesse d’augmenter, de 5% par an sur les trente dernières années . Mais avec des moyens qui eux n’ont pas augmenté en proportion parfaite, ça craque de partout, à la campagne comme en ville", souligne pour sa part Emmanuel Vigneron, historien de la santé. Et à ce titre, François Braun rappelle qu’aujourd’hui les urgences ne traitent plus seulement les cas graves et vitaux comme cela devrait être le cas : "L’activité continue d’augmenter car les gens ne trouvent pas de solution ailleurs que dans les urgences. Or, on considère que 4 personnes sur 10 qui se présentent aux urgences pourraient trouver des solutions ailleurs."

Le développement des urgences privées. Face à cet engorgement, des services d’urgences privés se sont développés un peu partout dans l’Hexagone. "Ils sont apparus pour répondre à un problème de permanence des soins (…) Ils permettent de libérer les médecins spécialisés de cette prise en charge initiale qui peut être fait par un service et qui ne répond pas aux critères des urgences", défend François Braun, rappelant que les urgences "ne sont pas une porte d’entrée de l’hôpital". Toutefois, ces urgences privées, parce qu’elles entendent appliquer les critères propres aux urgences, n’acceptent pas tous les patients qui s’y présentent, contrairement aux services publics.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.