Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce lundi 16 septembre à 8h : en 2020, les impôts vont baisser de 9,3 milliards d'euros pour les ménages, 11.000 élèves passent aujourd’hui et demain le brevet, le film Hustlers porté par Jennifer Lopez fait une entrée fracassante au box office. 

VOS IMPÔTS

Et on commence ce Brief par une nouvelle a priori réjouissante. L’année prochaine, les impôts vont baisser de quelque 9 milliards d'euros pour les ménages. C’est le quotidien Les Echos qui nous l’apprend. En gros, il y aura 5 milliards d'euros d’impôt sur le revenu en moins pour les classes moyennes et 3,7 milliards engendrés par la suppression du dernier tiers de la taxe d’habitation pour 80% d’entre nous. Le quotidien note toutefois que la facture fiscale reste pour les classes moyennes supérieures pas assez fortunés pour bénéficier de la fin de l’ISF mais un peu trop pour profiter de la majorité des baisses d’impôt. 

 

LE BREVET EN SEPTEMBRE 

Ils sont dix plus que l’an dernier à la même période. Environ 11.000 élèves doivent passer aujourd’hui et demain le brevet des collèges. Et pour cause, rappelez-vous, les épreuves avaient dû être décalées en juin dernier en raison de la canicule. De nombreux élèves n'avaient pu s'y rendre, leurs départs en vacances étant déjà calé. Côté logistique, 437 collèges (sur un total de 7.200) seront réquisitionnés ces deux prochains jours. Les résultats seront connus à la fin du mois.

UNE SURPRISE AU BOX OFFICE US 

C’est LA surprise du week-end aux Etats-Unis. Le film Hustlers porté par Jennifer Lopez a fait une entrée fracassante au box office et talonne de très près le film d’horreur "Ça". Avec 33 millions de dollars de recettes en trois jours, Hustlers signe le meilleur démarrage jamais enregistré pour un film du studio STX Film. Jennifer Lopez incarne une streap-tiseuse qui, avec ses collègues, vole ses riches clients de Wall Street pour nourrir des plus pauvres. Sa performance a été jugée "éblouissante" par le magazine Rolling Stones. Au casting également : les chanteuses Cardi B et Lizzo et  l’actrice  Constance Wu. Sortie prévue chez nous le 16 octobre prochain.