Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 7h ce mercredi 31 juillet : plus de 900 enfants migrants séparés de leurs parents depuis un an à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique - La mort de Steve Caniço, une "affaire d'Etat" ? - Le concours de Miss Venezuela ne mentionnera plus les mensurations. 

Plus de 900 enfants migrants séparés de leurs parents

Plus de 900 enfants migrants ont été séparés de leurs parents depuis un an à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Près de 20% de ces enfants ont moins de 5 ans. C’est un puissant groupe américain de défense des droits civiques qui donne ce chiffre. Documents judiciaires à l’appui, il affirme que dans le but de continuer à les séparer de leurs enfants, l'administration Trump accuse certains parents migrants de délits mineurs. Par exemple, un père a été séparé de sa fille d'un an pour n'avoir pas changé sa couche, un autre a été séparé de son fils parce qu’en raison d’un trouble de la parole, il n’a pas pu répondre aux questions des agents à la frontière. Le président américain avait pourtant signé un décret interdisant les séparations de familles.

La mort de Steve Caniço, une "affaire d'Etat" ?

Cinq semaines après sa disparition, le corps de Steve Caniço a été retrouvé hier dans la Loire. Le rapport de l’IGPN, la police des polices n'établit "pas de lien" entre l'intervention des forces de l'ordre et sa mort. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la saisie de "l'Inspection générale de l'administration pour comprendre les conditions de l'organisation" de la Fête de la musique à Nantes ce soir-là. Mais l’indignation et l’incompréhension restent intacts. Qu’a fait la police ? s’interroge ce matin Libération. Le journal souligne que les conclusions du rapport de l'IGPN sont contredites par les vidéos de la charge policière. Les réactions politiques appelant à faire toute la lumière sur cette affaire sont nombreuses. L’avocate de la famille, elle, évoque une "affaire d'Etat". Elle sera au micro d’Europe 1 à 7h45.

 

Le concours de Miss Venezuela fait sa révolution 

90-60-90. Imaginez lors du Concours de Miss France Jean-Pierre Foucault donnant les mensurations des candidates. N’ayez crainte, il n’en est pas question. C’est une pratique qui existait jusqu’ici au Venezuela. Si j’emploie l‘imparfait, c’est que  le concours qui aura lieu jeudi à Caracas, ne précisera plus pour la première fois de son histoire les mensurations des 24 candidates, une manière de s'éloigner d'un "stéréotype féminin", explique l’organisation.