L'appli de l'été - Wifimap, pour rester connecté partout

2:11
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, chaque matin vous nous présentez une application pour faciliter nos vacances et aujourd’hui vous être venu avec la solution pour se connecter à Internet à l’étranger sur son smartphone sans trop de difficulté.

Exactement Maxime. Parce qu’à chaque fois qu’on part à l’étranger c’est le même problème. A peine la frontière passée on vérifie qu’on a bien coupé les données Internet sur son smartphone pour ne pas exploser son forfait. C'est le cas notamment notamment aux Etats-Unis où certains opérateurs facture près de 15 euros, un seul Mo d’Internet. Et un Mo ce n'est même pas un mail. Alors la solution c’est d’utiliser le Wi-Fi. Mais du coup on passe son temps à chercher les Wi-Fi "ouverts" vous savez ces réseaux qui n’ont pas de code et auxquels on peut donc se connecter facilement. Généralement ce sont ceux des hôtels ou des restaurants. Mais bon ce n'est pas très agréable de passer ses vacances à scruter la liste des réseaux Wi-Fi. Pour éviter ça, je vous propose de télécharger l'application Wi-Fi Map carte Wi-Fi littéralement en Français. C’est disponible sur iPhone et sur Android.

Et du coup, comment ça marche ? Ça nous alerte sur les réseaux Wi-Fi disponibles ?

 En fait la solution la plus simple, c’est d’ouvrir l’application lorsque vous avez besoin de vous connecter à Internet pour regarder quels sont les réseaux accessibles autour de vous. Sur la version gratuite, vous aurez accès aux Wi-Fi qui sont situés dans un rayon de 2,5 kilomètres. Mais c’est souvent bien suffisant. Tenez Julien là si on regarde tout de suite à côté d’Europe 1, on voit qu'on a plusieurs réseaux disponibles. Il y en a même une dizaine ! Alors ils sont tous classés en fonction de leur distance par rapport à nous. Là il y a le café juste en bas de la radio, et juste en dessous le restaurant qui au coin de la rue. Et si on en sélectionne un là, on a toutes les informations pour s’y connecter. Le nom exact du réseau et un éventuel mot de passe

Et il y a des réseaux partout dans le monde ?

Globalement oui. Mais c’est toujours pareil vous trouverez forcément un endroit précis où il n’y en a pas. En tout cas, on peut assurer sans problème qu’il y en a dans toutes les grandes villes du monde. Pour vous donner une petite idée, plusieurs millions de réseaux sont enregistrés dans l’application ! Et si jamais vous trouviez des réseaux Wi-Fi qui n'y sont pas , elle vouspropose automatiquement de les ajouter pour enrichir la carte en permanence. Enfin, l’autre option si vous ne trouvez pas, ça peut être de regarder sur une application différente car il y en a plusieurs qui propose à peu près le même service, Wi-Fi Finder notamment.

Mais alors quand même ce que vous me disiez avant de rentrer en studio et qu’on peut rappeler c’est qu’il y a aussi une bonne nouvelle pour ceux qui voyagent dans l’Union européenne.

Exactement. Depuis la mi-juin, vous pouvez utiliser votre forfait français dans les pays de l’Union européenne comme si vous étiez en France. C’est la fin de ce que l’on appelait le roaming, la surfacturation des communications depuis l’Europe. Donc quelque soit votre forfait et votre opérateur, vous n’aurez plus à surveiller votre consommation depuis les pays de l’Union européenne et quelques autres destinations voisines. D’ailleurs, si jamais vous un petit doute sur la liste complète des pays concernés, elle est disponible sur europe1.fr.

Merci Grégoire