L'appli de l'été - Trainline, pour réserver ses billets de train plus simplement

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
1:47
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances.

Une application qui permet de réserver les billets de train plus facilement.

Parce que réserver un billet de train peut parfois relever du parcours du combattant. Le site de la SNCF fonctionne bien mais ne propose pas toujours les trajets de tous les transporteurs européens et n'est pas forcément très intuitif.
Pour faciliter tout ça, une start-up française a développé son propre système de réservation de billets de train et de bus. Elle propose de réserver les billets de plus de 17 services. Évidemment, il y la SNCF mais également les Thalys, l'Eurostar, la Deutshe Ban (les trains allemands) ou encore la Renfe (les trains espagnols).

Comment s’appelle cette application ?

Elle s'appelle TrainLine mais elle est également connue sous son ancien nom, Capitaine Train.
Son principal avantage c'est la simplicité. Vous entrez votre ville de départ, votre destination et votre carte de réduction si vous en avez une. Après ça, l'application recherche les trains ou les cars disponibles et vous permet de réserver.
Vous éviterez toutes les étapes intermédiaires qu'on peut avoir sur les autres sites, pas de page où l’on vous propose une
assurance, une location de voiture ou le mode de retrait de votre billet. C'est vraiment plus simple, ça va plus vite et il n'y a pas de pub.

S'il n'y a pas de pub c'est que c'est payant ?

En fait, TrainLine se rémunère grâce à la commission que lui donne les compagnies de transport. La SNCF, par exemple, pour la vente de chaque billet. C'est un peu comme une agence de voyage.

Ça fonctionne comme une agence de voyage ?

Oui, mais une agence de voyage à l'heure du numérique. Vous pouvez donc demander l'échange d'un billet ou le remboursement sur les réseaux sociaux, mais également interroger le service clients par mail même si c'est
une petite start-up, le temps de réponse est très rapide.
L'autre avantage c'est que l'application va vous envoyer des notifications pendant votre voyage. Avant de partir, vous aurez la voie de départ du train. Si jamais il y a des changements, un retard ou une annulation, c'est pareil, vous aurez aussi une notification et vous pourrez modifier votre trajet.

L'application du jour c'est Trainline.

Les émissions précédentes