L'appli de l'été - Sky Walk, pour regarder les étoiles

SAISON 2016 - 2017 , modifié à
  • A
  • A
2:10
Partagez sur :

Chaque jour Grégoire Martinez vous fait découvrir une application pour vous faciliter vos vacances. 

Grégoire, aujourd’hui vous nous parlez d’une application pour ceux qui ont les yeux tournés vers le ciel  

Et oui Pierre, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche ce sont les nuits des étoiles partout en France. Alors il y a des centaines d’activités organisées dans chaque région, ce sera l’occasion d’observer les étoiles et les constellations. Mais ça on peut aussi le faire depuis chez soi. Bon, n’y pensez pas à Paris où dans les grandes villes françaises, avec la pollution vous aurez peu de chances d’en voir, mais si vous partez en week-end ou en vacances à la campagne en revanche, là vous allez pouvoir les regarder.

Oui. C’est sûr que c’est mieux à la campagne, mais à priori on a pas besoin d’une application pour ça, si ?

Effectivement, vous pouvez sans problème vous passer d’une Application, sauf que, et je pense que vous serez d’accord avec moi, ce n'est pas toujours évident de distinguer et de repérer les étoiles dans le ciel. A moins d’être, mais vous me l’auriez cacher Pierre, un spécialiste en astronomie.

Et du coup cette application elle va nous aider ?

Oui. Cette application elle s’appelle Sky Walk et elle est disponible sur iPhone et sur Android. Une fois que vous l’aurez installée sur votre mobile elle va vous permettre de voir directement les étoiles qui sont devant vous. En fait, vous n’aurez qu’à bouger votre smartphone et les constellations s’afficheront. Et c’est bien pratique. Parce qu’il y a les constellations qu’on connait déjà Andromède par exemple mais on en découvre aussi plein d’autres. Et en plus des étoiles, vous pourrez aussi voir la position des différentes planètes. Vous aurez même la position de l’ISS en temps réel, vous savez la station spatiale internationale où était Thomas Pesquet au début de l’année. Et après si vous cliquez sur une étoile ou une planète vous aurez une sorte de fiche technique. Sa distance par rapport à la terre, sa luminosité. Vous pourrez même découvrir les origines de son appellation et les légendes qui l’entourent.

Mais c’est vraiment précis ça ou ça fonctionne un peu au hasard ?

Non. C’est vraiment précis. En fait pour fonctionner, Sky Walk fait appel à plusieurs capteurs qui sont présents dans les smartphones. Il y a le GPS évidemment mais aussi l’accéléromètre et la boussole, et en combinant toutes ces données et bien l’application arrive à définir avec précision votre localisation et le sens dans lequel votre mobile est orienté.

Mais alors c’est bien beau tout ça, mais l’une des raisons pour lesquelles on ne peut pas voir d’étoiles en ville en plus de la pollution, c’est la lumière. Est-ce qu’avec notre smartphone on ne va pas un peu gâcher tout ça.

C’est vrai que l’idéal pour observer des étoiles c’est qu’il fasse complètement nuit, et qu’il n’y a pas de lumières parasites de pollution lumineuse. Mais alors pour éviter que votre smartphone devienne un parasite, l’application intègre un mode nuit assez poussé. Et donc en mettant la luminosité au minimum et en activant ce mode vous n’aurez aucun problème !  

Voilà. Sky Walk. L’appli du jour sur Europe 1 ce matin. Et les nuits des étoiles c’est à partir de ce soir et jusqu’à dimanche ! Merci Grégoire

Les émissions précédentes