2:20
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Des photos, des révélations, et des questions ce matin. Commençons par ces photos, qui émaillent Libération de ce matin. Pour cause, c'est un numéro spécial, "Le Libé des photographes". C'est la deuxième fois que le journal le propose à ses lecteurs, à l'occasion du festival "Visa pour l'image" de Perpignan. Une manière aussi de défendre le métier de photographe de presse, qui se paupérise de plus en plus. Parmi les clichés sélectionnés par Libération ce matin, celui d'un homme, veillant, dans une rue de la Courneuve, près de Paris. Il participe aux rondes organisées par la communauté chinoise de la ville, pour lutter contre les agressions qui se multiplient contre ses membres. Une manifestation aura d'ailleurs lieu dimanche à Paris, rapporte L'HUMANITE, organisée par les associations chinoises de la capitale. Des associations qui dénoncent le racisme insidieux propagé dans les médias contre les Chinois, présentés comme discrets, dociles, et les poches pleines d'argent liquide. Des préjugés qui seraient pour beaucoup dans la recrudescence des agressions contre cette communauté.

Des révélations, je vous le disais, ce matin à la Une de vos journaux. "Cancers : des milliers d'opérations inutiles" : la Une du Parisien-Aujourd'hui en France. Une étude révèle que 60% des opérations de la thyroïde ne sont pas nécessaires et que les protocoles sont en train de changer pour privilégier désormais un suivi individualisé de la maladie. En clair : pour éviter parfois ces opérations, aux conséquences parfois lourdes pour le quotidien des patients. Révélations encore en Une du Figaro : "Immigration clandestine : les expulsions en chute libre". Le journal révèle que - selon un document confidentiel du ministère de l'Intérieur - les reconduites à la frontière ont diminué de près de 20% sur 6 mois. La raison : l'afflux de migrants clandestins aux frontières, qui submerge des services de police déjà débordés en plein état d'urgence contre le terrorisme. Des révélations, et puis des questions ce matin aussi en Une de vos quotidiens.
"Immobilier : comment profiter de l'embellie" : voici celle des Echos. Et puis celle de La Croix aussi : "Faut-il supprimer l'ENA ?" Le journal rebondit sur la proposition du candidat à la primaire à droite Bruno Le Maire.

Justement, Yves Thréard, vous allez nous dire ce que vous en pensez dans un instant : c'est le thème ce matin de votre édito !