3:02
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

A la Une du Parisien, du Figaro, de Libération, de La Croix notamment, la rentrée scolaire ! Une rentrée un peu à part : "Du neuf pour tous les âges" : c'est Le Parisien qui le dit. Un historien de l’éducation constate : "Réécrire tous les programmes en même temps, du primaire à la 3ème, ça ne s'est jamais vu !".
Alors, que faut-il penser du bilan Hollande en matière d'éducation ?
Pour Le Figaro, c'est tout vu : "le choix de remplacer l'excellence par l'égalitarisme, la disparition d'une partie des classes bilingues et l'allègement du latin et du grec sont critiqués par la droite, une partie de la gauche et de nombreux enseignants".
A propos des enseignants, une grève est prévue jeudi prochain contre la réforme du collège. Coup de gueule ce matin de Laurent Joffrin dans Libération : "Les syndicats de profs seront-ils un jour contents d'un ministre ou d'une réforme ?".

Hollande en matière d'éducation, sous forme de carnet de notes, ce quidonne :
- Postes et formation : "peut mieux faire",
- Réforme du collège : "doit encore faire ses preuves",
- Primaire et rythmes scolaires : "passable",
- Mais lutte contre les inégalités : "des progrès",
- Et un "bien" pour le numérique.
A propos de François Hollande, Le Figaro se pose cette question ce matin : "Hollande peut-il encore se présenter en 2017". Par "encore", comprenez après la démission de Macron. Le Figaro constate que beaucoup - y compris dans son camp - estime que c'est désormais improbable. Et pourtant - monde impitoyable de la politique - un proche de Manuel Valls explique : "on ne lui laissera pas le choix à Hollande, il devra se présenter. Tout le monde a compris qu'on allait perdre la présidentielle. Donc on fait tout pour qu'il puisse se présenter. C'est à lui de porter son bilan, c'est à lui d'aller au casse-pipe". Sous-entendu, en attendant des temps plus cléments pour Manuel Valls, par exemple en 2022.
Hollande à la Une du Figaro... Et Nicolas Sarkozy de celle des Echos. Interview exclusive de l'ancien président sur ses priorités en matière d'impôts. Pour lui, la priorité des priorités, c'est une baisse massive des charges pour les entreprises, suivi d'une baisse immédiate de 10% de l'impôt sur le revenu ainsi que de l'ISF aussi. Le détail et le coût de ces mesures à retrouver dans Les Echos !
Et puis hommage de vos journaux ce matin au célèbre photographe Marc Riboud, décédé hier à l'âge de 93 ans. Marc Riboud, un des derniers représentants de l'âge d'or du photo-journalisme, Libération lui consacracre son cahier central. Vous pourrez y retrouver quelques uns de ses plus célèbres clichés, "La jeune fille à la fleur" par exemple, cette manifestante à Washington contre la guerre du Vietnam, avec une fleur dans ses mains, contre les baïonnettes des soldats.