2:47
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Mise en garde tout d'abord du Parisien-Aujourd’hui en France.

Attention, les fraudes à la carte bancaire explosent !
On parle là des vols de coordonnées bancaires : l'an dernier les comptes de plus d'un million de Français ont ainsi été piratés !

Autres temps, autres mœurs, constate Le Parisien.

"Jadis, les bandits de grands chemin attendaient leurs victimes gourdin en main, cachés dans un buisson. Aujourd'hui les voleurs sillonnent les autoroutes numériques et transforment chacun de nous en proie sans défense".
Le journal donne du coup à ses lecteurs toute une série de conseils, de précautions, pour éviter de se faire détrousser.

Un autre avertissement, en Une de Libération ce matin.

Pour Libé, il y a urgence à relancer le débat sur la procréation assistée en France, alors que l'infertilité progresse et que les célibataires et les homosexuels sont de plus en plus nombreux à filer à l'étranger pour contourner une législation restrictive.
"Le coup de semence" titre ce matin Libé.
Constatant que les colloques internationaux se multiplient à propos de la GPA, de PMA, ou de la congélation des ovocytes, mais que les pouvoirs publics, eux, restent muets.

Silence des politiques encore, selon Libération, à propos de la pollution atmosphérique, qui a conduit à la mise en place de la circulation alternée en région parisienne.

Silence de Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, silence de la ministre de la Santé Marisol Touraine, silence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll...
"Tousse ensemble, tousse ensemble" titre le journal.

Même constat de La Croix ce matin : "Pollution, qu'est-ce qu'on attend ?"

C'est la Une du journal qui constate que de nombreuses solutions existent pourtant, mais voilà "elles exigent tout à la fois un volontarisme politique et l'engagement de chaque citoyen".
La Croix explique qu'en matière de pollution, c'est de "sur mesure" dont nous avons besoin.
À chaque territoire ses problèmes spécifiques et ses pollutions.
Dans cette vallée de Haute-Savoie, la pollution pourra venir essentiellement des feux de cheminée par exemple, alors qu'à Paris par exemple, c'est le trafic routier qui est responsable de 58% des émissions de particules.
Rappelons que la pollution atmosphérique fait perdre 15 mois d'espérance de vie dans les villes de plus de 100.000 habitants.
Les solutions existent, il ne manque maintenant plus que le courage politique, et la prise de conscience, citoyenne, de chacun.