Publicité
Publicité

Peut-on encore faire confiance aux sondages ?

La revue de presse nationale

15 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


Peut-on encore faire confiance aux sondages ?

C'est Libération qui se pose la question ce matin.
Ces sondages qui avaient prédit la défaite de Trump et celle du Brexit. Qui n'avaient pas non plus vu arriver le 21 avril 2002 et le référendum européen de 2005.
Libération relève que ces sondages si incertains, obsèdent les candidats à la primaire.
Comme des toxicos honteux, ils se réveillent chaque matin en jurant qu'ils n'y toucheront plus, qu'ils ne les regardent que d'un œil discret, mais la vérité c'est qu'ils sont accros.
Ce qui se passe autour de François Fillon est éloquent. Après avoir martelé pendant des mois que les mauvais sondages ne valaient pas tripette, le voilà gonflé à bloc par les bons, affirmant à qui veut l'entendre : "Je serai au second tour".
Et puis il y a les Sarkozystes, qui rêvent désormais d'un scénario à la Trump. En donnant la victoire à l'ancien président, le peuple méprisé sanctionnera en France comme aux États-Unis "le candidat du système".
Question, entre nous, Nicolas Sarkozy ressemble-t-il vraiment à un candidat anti-système ?

Le scénario Trump rappelle qu'en politique tout est possible.

Résultat : chaque candidat à la présidentielle se prend à rêver.
Jusqu'à Jean-Frédéric Poisson qui a déclaré : "Trump est parti de très loin et cela m'ouvre des perspectives".
Mais plutôt que Monsieur Poisson, ce sont davantage François Fillon et Manuel Valls que Le Parisien-Aujourd’hui en France voit en véritable outsiders.
"Et s'ils déjouaient les pronostics ?" se demande ce matin le journal.
Fillon qui avec un programme aussi droitier que Sarkozy, mais avec une image plus modérée qui rassure, a trouvé une dynamique et mord sur l'électorat d'Alain Juppé.
Et puis à gauche, Manuel Valls s'impose décidément comme le recours puisque personne ne croit plus en François Hollande, sauf le président lui-même sans doute.
Le Parisien publie ce sondage Ipsos qui le classe en tête des candidats potentiels à gauche si Hollande, finalement, n'y allait pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.