2:14
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Mathieu Charrier revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.

Donald Trump encore à la Une de vos journaux mais un Trump apaisé ce matin.

D'abord cette photo : une poignée de main, avec Barack Obama dans le bureau ovale. Et ce titre en Une du Figaro : "Comment Trump prépare son entrée à la Maison-Blanche". Jouant l'apaisement après le déchirement, il s'est aussi rendu au Congrès pour resserrer les rangs des républicains explique le journal.
Trump assis dans le bureau ovale, puis Trump assis sur une grande table dans une salle de réunion. Cette fois la photo est en Une de Libération. Il est en tailleur et ouvre les bras. Le titre "s’il tient ses promesses, trois petits points". Et Libération de rappeler son programme : construire un mur avec le Mexique, dénoncer l'accord sur le climat, remettre en cause l'avortement. Escroquerie titre Laurent Joffrin dans son éditorial. Rappelons le paradoxe de "transformer un héritier milliardaire en emblème des classes pauvres".
Et Le Parisien, de rappeler le patrimoine de Donald Trump : 2.8 milliards d'euros d'actifs immobilier, 267 millions de golfs, 32 millions d'avions et 27 millions d'euros de vignes notamment.

Le Parisien Aujourd'hui en France qui affiche par ailleurs en Une, une route française avec un énorme nid de poule et ce titre : les pièges des routes françaises. Alors que vous allez nombreux encore sur les routes pour ce long week-end.
Le journal reprend une étude de 40 millions d'automobilistes, qui révèle qu'il y a eu 31.000 signalement de chaussée dégradée. Inquiétant, quand on sait qu'un accident sur deux est dû à des problèmes d'infrastructure. Ranson s'en amuse dans son dessin, avec deux bonhommes qui questionnent un monsieur en costume cravate : "et on va faire quoi pour toutes ces routes défoncées ?" et l'homme de répondre : "On pourrait rendre le port du casque obligatoire en voiture".

Et puis pour ce long week-end de grisailles. Vous avez peut être prévu de regarder des séries, sous la couette... C'est en Une du Parisien Magazine : "Séries, le nouvel eldorado des acteurs français". Avec les portraits de Matthieu Kassovitz, Leila Bekhti, et Carole Bouquet. Les habitués du grand écran se bousculent sur le petit. Les comédiens évoquent l'ampleur qu'ils peuvent donner à leur rôle, grâce à la multitude d'épisodes. Le magazine est plus terre à terre, alors il ne livre pas le cachet de nos stars mais rappelle pour donner une idée que Mimie Mathy touche 200.000 euros par épisode de Joséphine Ange Gardien, ça donne une idée des budgets.
À suivre ce mois-ci en série, Leila Bekhti dans Jour Polaire, Carole Bouquet dans les hommes de l'ombre, Cecile de France et Ludivine Sagnier dans The young pope.