Publicité
Publicité

Mariage princier : "un moment de répit dans une société britannique très divisée"

La Carte blanche de Catherine Nay
19 mai 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay décrypte les conséquences du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle sur la société britannique, mais aussi sur l'image de la monarchie.


Bonjour Catherine,

Bonjour Wendy, bonjour à tous.

C'est le mariage royal de l'année. Le Prince Harry et sa fiancée Meghan Markle se diront oui tout à l'heure dans la chapelle de Windsor. La cérémonie, relayée par des télévisions du monde entier. On parle de trois milliards de téléspectateurs. Impossible de ne pas en parler avec vous ce matin.

Oui, parce ce qui est fabuleux, c'est que ces trois milliards de gens devant leur télé viennent chercher la même chose : rêver devant ce conte de fées pour adultes où tout est vrai. L'histoire d'un coup de foudre. Il était une fois un jeune Prince de 33 ans, très riche, très beau, qui tombe fou amoureux et épouse une actrice américaine très belle, roturière, divorcée, métis, catholique - mais baptisée en mars dernier selon le rite anglican, âgée de 36 ans. Comme c'est étrange, l'âge de Diana quand elle est morte. Un remake de Cendrillon, où le carrosse ne redevient pas citrouille à minuit. Dans le faste du château de Windsor, c'est la pompe royale britannique alliée à la modernité du casting. Et la beauté de l'histoire, c'est que ça n'est pas du cinéma. Après la naissance de Louis, 3ème enfant de Kate et William il y a un mois, c'est une période faste pour la couronne britannique.

Pour elle, c'est même une sorte de victoire.

Oui, en 2000, le journal The Guardian faisait campagne pour l'instauration d'une République. Il dénonçait la monarchie inutile, une majorité d'Anglais approuvait. En cause : le comportement jugé trop glacé de la Reine, au moment de ce séisme mondial qu'avait été la mort de Diana, adulée des foules. Bien sûr, la Reine avait fini par rendre hommage à son ex belle-fille, trop fantasque à ses yeux. Mais aujourd'hui, tout cela est oublié : 68% des Britanniques jugent la monarchie bonne pour le pays et la Reine recueille 80% de bonnes opinions. Au bout de 65 ans, chapeau !

Comment expliquer cette remontada ?

La monarchie s'est réinventée et adaptée à l'air du temps. La Reine a accepté que son fils Charles épouse sa maîtresse, Camilla. Et puis surtout, les princes William et Harry ont fait des choix amoureux qui apportent du sang neuf à la couronne. En 2011, William épousait une copine de classe, Kate, fille d'un prospère marchand de cotillons, symbole de la classe moyenne anglaise qui réussit. Et ces deux jeunes princes incarnent à merveille les figures d'orphelins blessés. Et on les aime parce qu'ils ont souffert. Mais ils rebondissent, parce que la vie est plus forte que tout, en perpétuant les engagements humanitaires de leur mère.

Et quel impact ce mariage pour la Grande-Bretagne ?

Un moment de répit, enfin des choses positives. Un peu de soleil dans l'eau froide. Cette cérémonie arrive au moment où la société britannique va mal : très divisée sur le Brexit, un clivage nord-sud qui s'accentue, une flambée de violences dans les villes, où des gangs s'entretuent- il y a trois ou quatre victimes par semaine. Beaucoup de couacs au gouvernement aussi : des notes de frais pas très catholiques de députés, un mauvais climat. La monarchie, exempte de tout scandale depuis des années, représente l'ordre au-dessus de ce chaos, une stabilité, un ciment social qui rassure et une continuité, car la relève est là. Et puis ce mariage fait marcher le tourisme, le commerce, rapportera un milliard de Livres, paraît-il. Cadeau !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.