Publicité
Publicité
Laurent Wauquiez, ce "bad boy" qui n'est pas là pour plaire

Laurent Wauquiez, ce "bad boy" qui n'est pas là pour plaire

La Carte blanche de Catherine Nay
16 décembre 2017 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Catherine Nay brosse ce samedi le portrait de Laurent Wauquiez, le nouveau président des Républicains.


Bonjour Catherine,

Bonjour Wendy, bonjour à tous.

Les militants des Républicains ont offert à Laurent Wauquiez une victoire incontestable en l'élisant à la tête du parti dès le 1er tour avec plus de 74% des voix. A 42 ans, le président de la région Auvergne / Rhône Alpes a près de 5 ans devant lui pour s'ériger en candidat indiscutable à l'Elysée. Il n'y a plus qu'à.

Oui. Laurent Wauquiez rêve de l'Elysée. Une obsession depuis qu'il est entré en politique. Mais celui qui aspire à défier Emmanuel Macron en 2022 a devant lui moultes défis. Le premier est de provoquer une adhésion à sa personne. Car c'est un cas unique. Vous interrogez dans son camp, à peine son nom prononcé, beaucoup tordent le nez. On ne l'aime pas. Il n'inspire pas confiance. Un bad boy. Mais à la fois, il impressionne. Ca n'est pas n'importe qui. Question études, il coche toutes les cases : agrégé d'histoire, major à l'ENA, à Normale Sup (un concours que n'a pas réussi Emmanuel Macron). Il est l'émanation de l'excellence républicaine. Sauf qu'il n'a pas le discours à la hauteur de ses études. Il s'exprime par slogans. Curieux pour quelqu'un qui a beaucoup lu, fréquenté les grands auteurs. Ses propos sont tranchants, l'élocution légèrement zézéyante. Il ne captive pas son auditoire. Il ne charme pas nos oreilles.

Il y a la forme du discours, et le fond.

Oui, Laurent Wauquiez appartient à cette droite dite décomplexée, quitte à heurter, à blesser, à désigner des catégories de la population : chômeurs, musulmans, militants LGBT. Il a parlé de l'assistanat comme un cancer de la société française. Il voulait instaurer le travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA. Il a défilé avec sa sempiternelle parka rouge contre le mariage homo. Lui qui avait été intronisé en politique par l'Européen Jacques Barrault se classe dans le rang des eurosceptiques. D'ailleurs, lundi soir, il était l'invité du journal de 20h de TF1.

Au même moment, Xavier Bertrand, que l'on n'entendait plus depuis quelque temps, annonçait sur France 2 qu'il quittait les Républicains. Un acte de défiance. Jean-Pierre Raffarin déclarait mettre le vainqueur, Wauquiez, en observation. Car avec tous ses propos, demeure sa supposée volonté d'alliance avec le Front National. Un véritable procès de Moscou parce que si l'on se fie à ses déclarations, le patron des Républicains l'a dit et redit : il n'engagera aucun dialogue avec le parti de Marine Le Pen.

Laurent Wauquiez veut rassembler. Il a institué une équipe renouvelée où toutes les tendances de la famille Les Républicains sont représentées.

Oui, sa numéro 2, Virginie Calmels est une juppéiste. Toute son équipe est rajeunie. Valérie Pécresse a refusé de prendre le poste de présidente du Conseil National qu'il lui proposait. Même elle ne quittera pas les Républicains. Elle va y faire vivre sa propre boutique, libre. "Nous allons tout reconstruire, tout renouveler", promet-il. Car c'est un bosseur. Pour l'emporter, il a fait plus de 80 réunions. Et pas du genre à arriver et repartir aussitôt. Il prend son temps avec les militants. Ses amis disent qu'à la région, il gouverne avec toutes les tendances : UDI, Modem, Républicains. Dans sa ville, le Puy-en-Velais, il est réélu au premier tour, avec 75% des voix.

Oui, rassembler la famille, si les défections s'arrêtent. Mais comment devenir le premier opposant ?

En attaquant, en accusant Emmanuel Macron d'être passif sur la délinquance, complaisant sur le communautarisme, manquant de fermeté face à l'intégrisme islamiste. Parce que Laurent Wauquiez constate que le terrain régalien est le seul qui lui reste s'il veut installer le match avec le Chef de l'Etat. Car comment devenir le premier opposant quand les députés et sénateurs Républicains votent massivement pour la réforme du Code du travail, et s'apprêtent à faire de même sur la réforme de l'assurance chômage ? Les Républicains ont été dépouillés d'une grande part de leur programme économique ? Mais enfin, il vient d'arriver. Il a du temps pour lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.