Publicité
Publicité
François Hollande plus seul que jamais

François Hollande plus seul que jamais

La Carte blanche de Catherine Nay
29 octobre 2016 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Malmené par les sondages, le président de la République semble avoir des difficultés à reprendre la main après la parution d'un livre de confidences très polémique.


Le divorce semble consommé entre François Hollande et le loyal Manuel Valls qui ne décolère pas depuis la parution du livre-confessions Un Président ne devrait pas dire ça... . Oui, il a été heurté par son incontinence verbale pas digne d’un homme d’Etat. Oui, il y a des choses dont il n’aurait jamais dû parler, comme la révélation d’au moins quatre homicides ciblés de terroristes ordonnés par l’Élysée et exécutés par la DGSE. Ou encore ce récit de l’échec de l’intervention commando de la DGSE, en Somalie, le 11 janvier 2013, pour libérer l’un des leurs, Denis Alex, détenu par un groupe salafiste.

François avait donné le feu vert. L’opération a foiré. Pourquoi ? Le commando agissait lors d’une nuit sans lune. Il n’a pas vu un garde qui dormait à l’extérieur. Il a été neutralisé aussitôt mais le bruit de la détonation a donné l’alerte. Résultat : Denis Alex a été assassiné par les ravisseurs au moment de l’assaut ainsi que deux membres du Service Action. Y-a-t-il eu une erreur imputable au service, interrogent les journalistes. Réponse de François Hollande : "Il ne me viendrait pas l’idée de leur dire : vous auriez dû liquider le garde à l’arme blanche". Il n’empêche, s’il le dit, c’est qu’il le pense. Le Président viole l’obligation sacrée du secret.

Manuel Valls avance que les militants socialistes et les élus éprouvent comme une forme de "honte".

Pour oser employer ce mot, c’est qu’il est concerné lui-même. Oui, le livre a changé sa relation avec le président. "Qui sera candidat ? Le président pourra-t-il se représenter ? Ces questions existent, il faut en discuter", s’est-il interrogé devant des militants PS en Gironde. 

Le Premier ministre parle au moment où des soutiens du président lui tournent le dos… et pour cause ! 

Ainsi Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale dont François Hollande dit dans le livre "qu’il n’a pas l’envergure pour être Premier Ministre, qu’il n’a pas un charisme considérable et en plus qu’il n’est pas connu". Et qu’importe si ces deux-là s’envoyaient des textos toute la journée. Bartolone découvre que le président n’a pas d’affect. Vexé à mort, il a ostensiblement quitté la salle quand François Hollande allait prononcer le discours sur le centenaire de la naissance de François Mitterrand .

Ainsi Jean-Marc Ayrault. "Comme Premier Ministre, quand il s’exprimait, il n’imprimait pas. Au Quai d’Orsay, il fait le métier sans enthousiasme… Il était tellement loyal qu’il est inaudible". On ne récupère jamais un être humilié. François Hollande ayant traité le Parlement de "bande d’ânes", les députés socialistes exaspérés refusent de signer l’appel à sa candidature lancé par Bruno Le Roux, le patron des députés PS. Les plus fidèles (Le Foll, Le Drian, Sapin) sont effarés. 

Manuel Valls se prépare, mais que peut-il faire ?

En réalité, pas grand-chose. Il ne se déclarera pas tant que François Hollande n’aura pas dit ce qu’il compte faire. Sa loyauté est désormais plus institutionnelle que personnelle. Il n’est pas celui qui ajoutera du désordre au désordre. Et puis, François Hollande demeure le maître du calendrier. Avec 4 % de français satisfaits , les perspectives sont chiches. Mais après tout, en 2012, ils n’étaient que 3 % ! "Ça peut être humiliant de perdre quand on est sortant", dit-il. "Mais ça l’est tout autant de renoncer". Donc, battu pour battu, il sera candidat avec le sentiment que les batailles perdues sont celles qu’on n’a pas livrées. "J’ai un sentiment de supériorité très fort", avoue-t-il, dans le livre. 

A Droite, on se méfie de lui.

"Ne l’enterrons pas trop vite", dit Jean-Louis Debré. "Restons sur nos gardes, ne le sous-estimons pas, il sait faire campagne", dit Alain Juppé. Quant à Nicolas Sarkozy, en déclarant qu’il voterait Hollande - pas de gaieté de cœur - en cas de duel Le Pen-Hollande, il accrédite non seulement une hypothèse totalement improbable politiquement mais aussi sa propre éviction au premier tour. Selon ses amis, une erreur incompréhensible !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".