Publicité
Publicité
Elections au Royaume-Uni: "Le parti conservateur n'avait pas connu pareil succès depuis Margaret Thatcher"

Elections au Royaume-Uni: "Le parti conservateur n'avait pas connu pareil succès depuis Margaret Thatcher"

La Carte blanche de Catherine Nay
14 décembre 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay décrypte les résultats des élections législatives au Royaume-Uni qui ont découlé sur une victoire triomphante des conservateurs menés par Boris Johnson. Le Premier Ministre a désormais la voie libre pour sortir le pays de l’Union Européenne et ainsi faire le Brexit d’ici le 31 janvier 2020.


 

Cette fois, c'est fait. Trois ans après le référendum sur le Brexit, le divorce entre l'Europe et le Royaume Uni aura bien lieu le 31 janvier. C'est la victoire de Boris Johnson ! Un véritable triomphe !

Et comment ! Le parti conservateur n'avait pas connu pareil succès depuis Margaret Thatcher. Il a obtenu la majorité absolue, 40 sièges d'avance, alors qu'on le disait encore il y a quelques jours au coude à coude avec le travailliste, Jérémy Corbyn. Et même en danger dans sa propre circonscription.Il faut dire que Premier ministre menait une campagne extravagante: à bord d'un bulldozer pour détruire symboliquement un mur en carton le lien avec l'Europe, livrant du lait, entrant chez l'habitant à l'aube, ébouriffé, ce qui est sa marque, comme coiffé avec son oreiller. Un excentrique, mais qui savait ce qu'il voulait : en finir avec le Brexit. Lassés du chaos des trois dernières années, les Anglais ont voulu mettre un terme à cette tragi-comédie insupportable qui paralysait leur pays. Ils l'ont suivi.

C'est ce message clair qui lui a été profitable. Tout le contraire de son adversaire, Jérémy Corbyn.

Pour le Labour, c'est une déroute. Il perd 60 députés. Dans tous les bastions post-industriels, dans le nord et le centre de l'Angleterre, ses électeurs traditionnels ont voté pour Boris Johnson. Ces classes populaires ont largué celui qui croyait les allécher avec un programme de gauche très radical : nationalisations, semaine de travail à 32 heures, faire payer les riches. Mais ces électeurs là ont dynamité le vote de classe sociale, droite-gauche. Jérémy Corbyn, personnage raide, dogmatique, qui avait divorcé de sa deuxième femme parce qu'elle voulait inscrire leur enfant à l'école privée, entretenait le flou sur le Brexit. Pour ne pas s'aliéner, au sein de son parti, les pro et les anti, il promettait même un nouveau référendum. Résultat, il s'est fait des ennemis des deux côtés et ses électeurs ont voté pour celui dont le message était clair.

Et maintenant ?

Le divorce aura bien lieu le 31 janvier. Les 73 députés européens britanniques quitteront le Parlement de Strasbourg pour rentrer chez eux. Commencera la saison 2. Jusqu'en décembre 2020, le Royaume-Uni reste dans le marché unique. En janvier 2021, il deviendra un pays tiers pour l'Europe. D'ici là, Michel Barnier, le négociateur, a du pain sur la planche. 80% de la législation britannique étant européenne, il faut tout détricoter pour rebâtir un traité commercial, des accords sur les transports, la recherche, l'éducation, le climat, le nucléaire, la défense, la coopération policière et judiciaire... On peine à croire que tout sera bouclé en un an.

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont salué la victoire de Boris Johnson. Mais on ne peut dire qu'ils étaient très enthousiastes.

La chancelière a parlé du concurrent qui sera à notre porte. Emmanuel Macron suspecte déjà un concurrent déloyal, qui pour attirer des entreprises pourrait être un moins disant social, fiscal, environnemental. Donald Trump, lui, promet à son ami Boris d'énormes accords commerciaux.

Mais le plus dur commence aussi pour le vainqueur...

Oui, on va découvrir qui il est vraiment et de quoi il est capable. Enfant, il voulait devenir le roi du monde, sortir du lot. Il est devenu Premier Ministre et pour l'emporter, on l'a vu capable de tout, y compris mentir beaucoup, laisser tomber les amis, les amours. La fin justifiant toujours les moyens... Bonjour l'éthique ! Maintenant, outre rebâtir un accord avec les Européens, ce qui va être coton, il va devoir maintenir l'unité du Royaume Uni, gérer les velléités d'indépendance de l'Ecosse, qui réclame déjà un référendum, une tentation de l'Irlande du Nord aussi. Bref, il va devoir gérer les conséquences du Brexit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.