Publicité
Publicité

Brexit sans accord, tensions franco-italiennes..."Il est possible que le meilleur avocat de l'Europe soit l'Angleterre"

La Carte blanche de Catherine Nay
09 février 2019 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay décrypte la crise diplomatique franco-italienne et les difficultés du Brexit, à quatre mois des élections européennes. 


Bonjour Catherine,

Bonjour Bernard, bonjour à tous.

Les élections européennes, c'est dans quatre mois. On se demande bien sur quel thème on va rameuter les électeurs. Parce que le spectacle, c'est la débandade !

Oui, on est toujours dans le brouillard avec le Brexit. On comprend de moins en moins les Anglais. Et puis, il y a cette crise inouïe entre la France et l'Italie. Il y a souvent eu des bisbilles entre ces deux Etats fondateurs de l'Union Européenne. Mais là, ça dépasse les bornes !

Emmanuel Macron est devenu la cible préférée de Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur, patron de la ligue d'extrême-droite, grand ami de Marine Le Pen et de Luigi Di Maio, vice-Premier ministre, leader du mouvement populiste 5 étoiles. Il faut dire qu'Emmanuel Macron n'a pas arrangé les affaires en parlant de la lèpre qui monte, pour qualifier les succès de l'extrême-droite. Mais depuis, entre les deux pays, tout est sujet à passes d'armes violentes.

Les ports français aux navires qui organisaient le sauvetage des migrants, le peuple italien y a vu un manque de solidarité. Mais aucun domaine n'est épargné, que cela soit la ligne ferroviaire Lyon-Turin ou encore la commémoration des cinq cents ans de la mort de Léonard de Vinci, qui a fini ses jours à Amboise. Le Louvre veut organiser une exposition ; le ministère de la culture italien refuse de prêter des œuvres. C'est la grande chicaya !

Et elle s'est amplifiée cette semaine, avec la visite en France de Luigi Di Maio avec des "gilets jaunes".

Depuis le début du mouvement, Salvini et Di Maio applaudissent et encouragent les "gilets jaunes", qui veulent déchoir Jupiter ! La rencontre s'est faite en région parisienne, avec des candidats de la liste RIC. Parmi eux, Christophe Chalançon, celui qui voudrait mettre le Général de Villiers au pouvoir. Di Maio leur a proposé de les aider à s'organiser, mettre à leur disposition la plateforme internet de son mouvement pour les aider à élaborer un programme, trouver des candidats. Manque pas d'air ! Paris ne pouvait pas faire moins que de rappeler l'ambassadeur. Surtout que Di Maio multipliait les polémiques contre le Franc CFA, "monnaie coloniale qui contribue au départ des réfugiés africains qui meurent en mer" !

Derrière cette visite incongrue, il faut comprendre que la Ligue et le mouvement 5 étoiles sont en campagne électorale permanente.

Alliés au pouvoir, ils ont besoin d'un adversaire pour nourrir la rancœur des Italiens, sur laquelle ils ont été élus et surtout détourner l'attention de la situation économique qui s'aggrave et qu'ils sont incapables d'enrayer. L'Italie est en récession. Le taux de chômage des jeunes est de 33%. Faute d'opposition interne, on cherche un ennemi à l'étranger, dans la perspective des élections européennes, qui seront pour les deux un peu leur "mid-term". Or, Salvini et Di Maio sont en compétition. Di Maio est venu en France pour exister chez lui, face à un Salvini qui prend trop la lumière et le distance en popularité.

Du coup, le plus cocasse, c'est qu'hier, Matteo Salvini a changé de registre.

Après avoir tonné qu'il fallait que Macron s'en aille, il joue les casques bleus et propose de le rencontrer pour calmer le jeu. Une comédie à l'italienne ! Mais cette crise, malheureusement, prend en otage deux peuples qui ont plus de points communs que de divergences de fond. En 2017, les échanges commerciaux se sont montés à 77 milliards d'euros, en hausse de 8%, avec un surplus de bénéfices pour les Italiens. Mais les Français contrôlent plus de 2.000 entreprises dans la péninsule.

Conclusion ?

Qui va amener un peu de raison, de sagesse ? On aimerait pouvoir dire Emmanuel Macron, qui avait une grande ambition européenne. On murmure qu'il pourrait lancer une initiative, écrire, parler. Mais il est trop empêtré avec les "gilets jaunes" pour être une voix crédible aujourd'hui. Merkel ne représente plus l'avenir. Pourtant, 42% des Européens se disent toujours pro-européens. Et il est possible que le meilleur avocat de l'Europe soit l'Angleterre, qui ne sait pas comment partir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.