Publicité
Publicité

Ubisoft : neurodiversité et jeu vidéo

Les initiatives positives

4 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au programme d'Ubisoft, qui vise à recruter des personnes neuroatypiques.


Ce mardi matin, on parle de neurodiversité et de jeu vidéo.
Avant de parler neurodiversité, on va parler des personnes neuroatypiques, ces troubles qui vont du spectre de l'autisme aux troubles "Dys" avec la dyslexie ou la dyspraxie, le TDA/H, le Trouble du déficit de l'attention ou de l’hyperactivité et puis les hauts potentiels intellectuels ou HPI qui ont donné le titre à une série bien connue.
Est-ce qu’on a une idée de leur proportion dans la population ? 
Très difficile. Certaines études montrent que les neuro-atypiques représentent 5% de la population française, d’autres parlent de 10%, quand ce n’est pas 20. Pourquoi de tels écarts ? Parce que établir le diagnostic est très compliqué à mettre en place. Essayez par exemple de prendre un rendez-vous chez un orthophoniste pour votre enfant ou vous-même, bon courage pour l’attente. Quand ce n’est pas la honte qui fait que l’on cache ces troubles.
Il y a deux ans, une étude a été menée en Angleterre qui révélait que plus de 18% des développeurs de jeux vidéo s'auto-identifiaient comme des neuro-atypiques.
C’est ce qui a poussé le géant français du jeu vidéo, Ubisoft, à prendre le sujet à bras le corps.
Comment s’y prennent-ils ? 
Ils ont commencé il y a quatre ans à mettre à disposition de l'ensemble des 19 000 collaborateurs du groupe des ressources d'informations internes sur ces conditions neurologiques, et sur leurs manifestations au travail. Il compte aujourd'hui 550 membres, répartis dans 20 pays différents. Et chaque mois, il y a entre 20 à 30 nouveaux inscrits. Il y a également un support communautaire où on s’entraide entre personnes souffrant d’une même condition.
Quel est l’objectif de ce programme ?
Recruter. Le jeu vidéo est un secteur créatif en tension. Il a besoin de ces talents. Il a besoin que chacun puisse atteindre son plein potentiel au travail. Si j’évoque le TDA, le trouble de l'attention, et bien ce sont des personnes qui assurent le cas d’urgence. Ce sont aussi des gens passionnés, engagés, avec des capacités de concentration extrême quand le sujet les passionne.
Certaines personnes, pas toutes, qui sont sur le spectre de l'autisme, vont avoir une capacité à manipuler un nombre important de données. Les dys comme on les appelle, vont souvent avoir une capacité de visualisation 3D supérieure à la moyenne. Cela veut dire que parmi les artistes, vous allez retrouver une surreprésentation des profils dyslexiques.
La RH qui conçoit actuellement des programmes de formation pour les recruteurs et les managers avec des fiches pratiques. Ce n'est pas un cours de morale sur l’acceptation des autres, c’est comment on fait sur le terrain pour accueillir et attirer ces personnes ayant un trouble et surtout plein de super capacités.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.