Publicité
Publicité

Re-leaf Paper : du papier créer à partir de feuilles mortes

Les initiatives positives

6 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la startup Re-leaf Paper qui a réussi à créer du papier à partir de feuilles mortes.


Ce jeudi matin, on transforme les feuilles mortes en papier.
L’idée est née il y a quelques années dans un petit laboratoire d’un centre de recherche ukrainien, la Junior Academy of Science d’Ukraine. Valentyn Frechka est étudiant son rêve, c’est de fabriquer du papier de manière à ne pas couper les arbres des forêts des Carpates qui entourent le petit village de son enfance : Sokyrnytsia. Et pour éviter cet abattage, il baisse la tête et se demande si nos bonnes vieilles feuilles d’automne ne pourraient pas constituer une matière première capable de produire du papier. Et c’est là que les expériences et la recherche commencent.
Et si vous nous en parlez ce matin sur Europe 1, c’est qu’il a trouvé.
Oui On va spoiler tout de suite. On va tuer le suspense puisque le jeune homme de 23 ans ouvrira en juillet prochain dans la commune des Mureaux, dans les Yvelines, une usine qui va transformer des feuilles mortes trouvées à Paris mais pas que en papier recyclé.
Pourquoi la France ?
Sans surprise, Valentyn Frechka est installé à Paris depuis l'invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. En France ou en Ukraine, le but est identique : lutter contre la déforestation on l’a dit, le papier, c’est un peu moins de 15% de la consommation mondiale de bois. Le but est aussi de réduire l’impact environnemental de l’industrie papetière et pour cela Valentyn Frechka récupère, trie et broie les feuilles mortes pour en faire un papier durable et résistant.
Quel est le procédé que ce jeune homme a inventé ?
Le processus est simple : il s’agit de récupérer les feuilles dans la nature, les trier pour ne garder que celles encore dans un état convenable, les broyer et en extraire les fibres. Au bout de la chaine, il y une pâte, une pâte à papier plutôt résistant.
Entretemps, Valentyn Frechka a créé sa start-up Re-leaf Paper en septembre 2018. Un an plus tard, il décroche la formule finale de son papier fabriquée à base de feuilles mortes et le projet d’en faire une production industrielle commence.
On peut fabriquer quoi avec ce papier ?
Des sacs. Je disais solide, mais c’est assez solide. Et sinon des rouleaux et feuilles de papier, des boîtes pour les œufs ou des contenants pour fruits et légumes. L’invention a en tout cas suscité l'attention de l'Office européen des Brevets (OEB), l’OEB qui a sélectionné la start up parmi 550 candidats pour la Finale du Prix du Jeune Inventeur Européen, concours destiné aux jeunes inventeurs de 30 ans et moins, finale qui aura lieu à Malte le 9 juillet prochain. Et on espère que les prix se ramasseront à la pelle pour Valentin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.