Publicité
Publicité

L'intelligence artificielle par à l’assaut des tumeurs cancéreuses

Les initiatives positives

10 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi 10 avril, il revient sur l'intelligence artificielle au service de la lutte contre les tumeurs cancéreuses.


C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.

Ce matin, l'intelligence artificielle par à l’assaut des tumeurs cancéreuses 

 

Une analyse approfondie des données, des thérapies personnalisées, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer s’annonce avec toutes les vertus possibles et imaginables. Mais est-ce bien le cas dans les faits ?

À Paris, l'institut Curie a créé une intelligence artificielle capable de déterminer l'origine de cancers difficiles à déceler. C’est ce qu’on appelle les "cancers de primitifs inconnus", les CPI. Ils touchent 6 à 7.000 patients par an en France. Et bien l’IA permet un taux de réussite élevé quant à leur détection, avec une précision et une rapidité supérieure aux spécialistes humains.

À l’Institut Pasteur, cette IA permet aux médecins de prescrire des traitements ciblés, plus efficaces que les protocoles habituels qui fonctionnent moins bien. 

 

Comment fonctionne cette intelligence artificielle ? 

Comme les autres IA générative comme CHatGPT, on l’entraine. ça veut dire quoi concrètement ? Et bien que pour reconnaître l'origine de cancers à partir des sources de détection disponible comme la biopsie, on lui a fait enregistrer plus de 20.000 échantillons différents qui seront autant de références lorsque cette IA devra analyser un nouvel échantillon. 

Pour les tests, les professionnels de santé lui ont présenté des échantillons de tumeurs sans rien lui dire de précis, juste pour voir si elle avait le bon diagnostique, et dans 80% des cas, mais pas 100%, l'IA a pu donner une analyse très fiable. 

 

Et pour les 20% restant ? 

Et bien l’IA ne pouvait pas rendre de diagnostic fiable, sa base d'entraînement devant être enrichie et améliorée qualitativement. 

D’autres outils d’intelligence artificielle sont en cours de déploiement comme MIA testé dans certains hôpitaux britanniques pour les cancers du sein avec près de 10 000 mammographies. Là encore, le logiciel a réussi à identifier de petits signes chez une dizaine de femmes, des cancers passés inaperçus auprès des médecins. Et plus la maladie est décelée tôt, plus les chances de guérir augmente.

 

Et pourtant, un collectif de radiologues français s’inquiète.

Oui, et dans le même temps, il accepte volontiers l’utilisation de l’IA mais ils demandent fans une tribune au « Monde » des modalités de recours à cette IA dans le cadre du programme national de dépistage des cancers par mammographie, étude à l'appui. Une étude sur des centaines de milliers de cas et qui révèle que le radiologue en situation de routine est plus performant que l’IA dans cette détection de la maladie. Deux questions restent en suspens : pour combien de temps ? Et est-ce cette IA n’aurait pas finalement pris la grosse tête ? 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.