Publicité
Publicité

Les mégots de cigarettes transformés en meubles

Les initiatives positives

21 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Béatrice Brugère et Bernard Henri-Lévy

Dimitri Pavlenko

  Audio -   21 mars 2024 

  Audio -   21 mars 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il revient sur l'innovation d’une société bretonne judicieusement baptisée "Mégo !" qui recycle et traite les mégots de cigarettes pour les transformer en mobilier urbain.


Ce jeudi matin, les mégots de cigarettes se transforment en meubles.
L’idée géniale vient d’une société bretonne judicieusement baptisée "Mégo !" par son fondateur, Bastien Lucas, ancien fumeur de 41 ans. Et effectivement, sa société recycle et traite les mégots de cigarettes.
Les mégots forment une source de pollution difficile à endiguer. On estime entre 20000 à 25000 tonnes jetés par an en France. Des mégots qui contiennent des matières plastiques, plusieurs milliers de substances chimiques dont de l’ammoniac, de l’arsenic, du mercure et du plomb, et un mégot jeté par terre a toutes les chances de rejoindre les mers et les océans. Sachant qu’il peut mettre plus de dix ans pour se dégrader. Alors finalement, pourquoi pas en faire un meuble.
Quel est le processus de recyclage mis en place par cette société ?
Le concept est né il y a dix ans. Bastien Lucas gère une petite société de collecte de déchets de bureau : gobelets, papiers, canettes, etc. Et un jour, un de ses clients lui demande de jeter un œil au coin fumeur dehors afin de collecter tous ces mégots qui jonchent la zone.
L’idée de transformer les mégots de cigarettes en en mobilier urbain arrive. Apres la collecte, la société aide même les entreprises à mettre en place des dispositifs de collecte d’ailleurs, Mego débarrasse les filtres de toutes les substances nocives, nicotine, arsenic et formol. C’est un argile qui sert à traiter l'eau pour diluer les polluants. Son usine installé à Bourg-Blanc, près de Brest les traite, les broie, les comprime, pour en faire des plaques rigides utilisables dans l’ameublement, des plaques sans vernis, ni colle, ni peinture pour réaliser ses premiers des bancs « assis-debout » ou des tables. Et c’est sans odeur.
L’entreprise a d’ailleurs inauguré son nouveau site cette semaine.
À Saint-Divy, dans le Finistère. On reste quand même dans le coin. Il faut dire que Mégo est en plein développement : de 15 tonnes de mégots traités par an, elle veut rapidement passer à 300 tonnes. On est encore loin des 20000 à 25000 tonnes jetés par an en France, mais on s’en approche.
La société est même allée plus loin.
Mégo! consigne les bancs et les tables qu’elle vend aux communes. Une fois qu’elle veut se débarrasse de son mobilier urbain, elle rappelle Mégo qui se charge de le ramener dans son usine pour les broyer et les remettre dans le circuit... La prochaine que vous vous asseyez sur un banc, vérifiez si celui-ci n’est pas fabriqué en 100% mégot. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.