2:22
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse au site Lencre.fr propose une gamme de consommables d’impression originaux, génériques et reconditionnés, originaires de France et d’Europe.

Ce mercredi matin, les cartouches d’encre de nos imprimantes font leur révolution.
C’est en tout cas le rêve de Frédéric et Benoît Deschamps. Chaque année en France, il se vend 75 millions de cartouches d’encre. La plupart de ces 75 millions de cartouches sont importées d’Asie. Et seules 17 % d’entre elles sont recyclées, les autres finissant à l’incinération ou à la décharge.
Une aberration écologique qui a poussé les frères Deschamps, cofondateur d’une entreprise de matériel informatique, à explorer ce marché. Pour eux, c’est une aberration écologique. Ils veulent raccourcir le trajet entre le producteur et le consommateur. Fin 2021, ils créent le site Lencre.fr
Que vendent-ils sur leur site ?
Cette boutique en ligne propose une gamme de consommables d’impression originaux, génériques et reconditionnés, originaires de France et d’Europe. vente de consommables : toner et cartouches pour imprimantes laser et jet d’encre, rubans pour imprimantes matricielles et à impact, et copieurs. Le catalogue Lencre.fr comprend plus de 6 000 références de produits.
Comment sont-ils arrivés à réduire le circuit entre les producteurs et les consommateurs ?  
Déjà, ils ont identifié deux fournisseurs français, Armor à Nantes et Lama à Lyon, des fournisseurs qui fabriquent en France des cartouches compatibles et des cartouches reconditionnées. La société est également partenaire de LAMA, un spécialiste des consommables engagé dans la protection de l’environnement.
Hormis ces partenaires situées en France, L’encre.fr compte également des fournisseurs européens.
Grâce à ce réseau plus ou moins local, la société évite les importations par voie maritime ou aérienne, très coûteuse en bilan carbone. Et elle se permet de commercialiser également ses cartouches sur plusieurs marketplaces en ligne. Leur entrepôt lui est installé en périphérie de Dijon.
Est-ce que ces cartouches made in Europe sont moins chères ou plus chères ?  
C’est vrai qu’en plus de leur empreinte environnementale, les fournitures d’imprimantes, ça coutent. Et les consommables de l’encre.fr qu’ils soient originaux, remanufacturés ou génériques sont parmi les moins chers du marché, et le circuit court n’y est pas pour rien puisque tout a été fait pour réduire au maximum le stockage et le transport. Mais attention, s’il y a révolution de l’empreinte carbone, pas de révolution des prix à l'horizon.