Publicité
Publicité

Bout’ à Bout’ : la consigne pour réemploi et recyclage du verre

Les initiatives positives

7 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale
Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il revient sur l'innovation de la société Bout’ à Bout’, qui vient d’ouvrir à Carquefou la plus grande usine de lavage de contenants en verre de France.


Ce vendredi matin, la consigne tente de faire son retour.

C’est un retour hypothétique dont on parle souvent dans ces initiatives positives, et pour cause : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire veut que nous sortir de l’ère du plastique jetable : -50 d’ici à 2030. Et pour en arriver là, une concertation sur la mise en place éventuelle d'une consigne pour réemploi et recyclage du verre tombe sous le sens. C’est dans le but de réintroduire cette pratique que Célie Couché a fondé Bout’ à Bout’ en 2016 à Nantes, d’abord la forme d’une association. Aujourd’hui, Bout’ à Bout’ travaille avec près d’une centaine de producteurs de boisson et plus de 200 distributeurs (cavistes, épiceries, magasins…) essentiellement répartis en Pays de la Loire. Surtout, Bout’ à Bout’ vient d’ouvrir à Carquefou la plus grande usine de lavage de contenants en verre de France. Une usine qui tourne à l'énergie renouvelable d'Enercoop juste à côté. Bout à bout, ça fait une belle success story.

Ce qu’il faut dire, c’est que la consigne a longtemps été ancrée dans les habitudes des Français.

Une habitude qui s’est perdue dans les années 90. La consigne de réemploi, c’est faire payer à l'acheteur d'un produit dans un contenant en verre une petite somme supplémentaire qui lui est remboursée lorsqu'il rapporte sa bouteille ou son bocal pour qu’ils soient réutilisés. Elle a laissé place au plastique et au verre à usage unique, moins contraignant mais beaucoup plus polluant. Le principe de Bout’ à Bout’ est un peu différent puisque son objectif est d’inciter d’abord les producteurs de bière, de lait, de limonade ou de jus de fruits à standardiser et à réutiliser leurs bouteilles en verre plutôt que d’en acheter des neuves. L’entreprise comptabilise plus de 500 références de contenants réemployés.Y a du choix. Elle incite également les consommateurs à retourner leurs bouteilles dans les 200 points de collecte partenaires avec un automate à dispositions pour retrouver ce geste de la consigne. Et pour les aider, Bout’ à Bout’ distribue des bons d’achat en échange. Dans les rayons, on repére aisément les bouteilles susceptibles remises en circulation grâce àç un pictogramme.

L’objectif, c’est donc de faciliter le retour des bouteilles en verre.

Oui, et jusqu’à ce qu'on dise vous et moi que c’est plus simple et plus avantageux de consigner que d’aller jusqu’à la benne à verre. En 2023, Bout à bout est arrivée dans les grandes surfaces, elle a réalisé une levée de fond de plus de 7 millions d’euros avec une trentaine de salariés à son bord. Objectif pour 2024 : convaincre la filière du vin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.