Vermisseaux, une BD à mourir de rire

  • A
  • A
2:45
© Les requins marteaux
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Vermisseaux. 

Je vous emmène dans l’univers des insectes. On suit les aventures de deux mouches, Moska Merdito et Dory Faure, deux jeunes mouches garçons qui n’ont chacun qu’une chose en tête. Moska, le plus frêle et un peu le chef de ce duo, ne pense qu’aux filles. Quant à son camarade Dory, beaucoup plus dodu et un poil benêt, un seul leitmotiv dans la vie : la bouffe avec un petit faible pour les bouses de vache. 

Six histoires à lire à partir de 7-8 ans. Dans cette bande-dessinée, il y a 5 histoires plus une sixième fournie à part, dans une mini-BD en format poche. Et à chaque fois, ça tourne autour donc des stratagèmes de Dory pour dénicher un casse-croûte du meilleur fumet ou des techniques toujours plus foireuses les unes que les autres de Moska pour draguer des mouches femelles, comme dans cette histoire intitulée Hannah et le bourdon. Moska va devoir jouer les baby-sitters pour tenter de séduire la belle Sibylle. Je ne vous raconte pas la suite mais ça ne tourne pas vraiment au succès pour Moska.

Vous pouvez lire cette bande-dessinée sans aucun problème à partir de 7-8 ans. C’est extrêmement drôle, le duo Guerse et Pichelin, qui a travaillé pour Fluide Glacial pendant plusieurs années, rend ces insectes aussi perfides, malsains et attachants que les humains. Dans cette BD, nos deux mouches sont également confrontées à d’autres insectes, des scarabées, des bourdons, des fourmis, ... L’histoire nommée Anthropologie du peuple fourmi est à mourir de rire. Bref, vous l’aurez compris, cette bande-dessinée est une véritable pépite. 

Vermisseaux de Guerse et Pichelin (Les Requins Marteaux)