Un putois épatant, un très joli conte à lire à partir de 6 ans

  • A
  • A
2:19
© L'ecole des loisirs
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Un putois épatant

C’est l’histoire de Jonathan, un jeune putois qui a les ongles noirs, il a mauvaise haleine, le poil gras, bref, un putois quoi. Mais tout putois qu’il est, Jonathan a un don exceptionnel, c’est un fantastique nez, un esthète des odeurs, un artiste des effluves. Il travaille sans relâche pour créer le plus fin des parfums. Sauf que personne ne veut de lui. 

Un concours de parfumerie. Il veut absolument participer au concours international de parfumerie pour présenter son tout dernier produit, "L’Empestante". Mais chaque année, les organisateurs lui barrent la route. Mais Jonathan ne se décourage pas pour autant. Il décide de se déguiser en belette, car les belettes sont tellement plus chouettes, pour pouvoir participer au concours.

A partir de 6 ans. C’est ce qu’on appelle un premier roman, une soixantaine de pages, il y a encore des illustrations. C’est un texte parfaitement adapté pour les enfants qui commencent à lire, à partir du CP donc, 6 ans. Un texte amusant, l’auteur joue beaucoup sur le contraste entre la mauvaise odeur du putois et le parfum qu’il veut créer, un texte aussi sur l’inclusion, les différences. C’est un thème très récurrent dans la littérature jeunesse mais jamais trop pesant dans ce roman, c’est fait avec subtilité et c’est très efficace. Vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à quelques questions sur les différences une fois ce livre terminé. 

* Un putois épatant d’Adrien Poissier (L’école des loisirs)