Sans foi ni loi, un fantastique western pour les adolescents

  • A
  • A
2:10
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Sans foi ni loi. 

Direction l’Ouest américain en plein cœur des années 1920. Le roman commence par un kidnapping, celui de Garrett, 16 ans, fils d’un pasteur respecté de tous mais ultra-violent avec ses propres enfants. Garrett est kidnappé par un hors-la-loi qui porte des éperons d’or. Et ce qui n’est pas banal dans ce roman c’est que le bandit en question est une femme. Son nom Abigaïl Stenson. Le cheveu court, des habits d’hommes, une couche de crasse dans chaque pli de sa veste, une haleine souvent chargée en vapeurs de whisky, voici le portrait d’Ab Stenson. Et cette hors-la-loi va donc s’enfuir avec le jeune Garett. 

Une hors-la-loi et le fils d'un pasteur. Ab Stenson rejoint une petite ville du Wyoming pour revoir sa fille qu’elle fait garder par une amie. Si vous aimez les westerns, vous allez être servi. Ambiance saloon, duels, pendaisons arbitraires,... tous les ingrédients sont réunis. On assiste même dans les 50 premières pages à une attaque d’ours terrifiante. Et tout au long de cette chevauchée dans l’ouest américain, Ab Stenson et Garrett vont apprendre à se connaître, à s’apprécier même. Leur relation passe par toutes les étapes, la peur d’abord, l’indifférence ensuite, puis la curiosité et une certaine proximité.

A lire à partir de 14-15 ans. Il y a quand même des moments durs, des passages aussi assez crus dans le bordel, arrière-chambre des saloons de l’époque. Je le conseillerai pour les adolescents à partir de 14-15 ans. Un western remarquable, une liberté extrêmement chère qui vous frappe à chaque page. Le jeune Garett, d’abord otage d’Ab Stenson, va lui aussi profiter de la liberté de sa geôlière. Il va en fait découvrir la vie à son contact et aussi l’amour. 

 * Sans foi ni loi de Marion Brunet (Pocket jeunesse). Ce roman a été récompensé par la pépite d'or au Salon du livre jeunesse de Montreuil.