Papa, un très bel album sur le deuil à lire à partir de 5 ans

  • A
  • A
2:48
© La Martinière jeunesse
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Papa de Serge Marquis. 

Oui, c’est un très bel album* sur un sujet difficile, le deuil. Un livre pour répondre à la question que beaucoup d’enfants peuvent se poser : "Il est où Papa ?" (ou toute autre personne disparue). Et l’auteur, Serge Marquis, y répond simplement : "Il est dans l’Amour". C’est donc tout le cheminement d’un petit garçon qui aimerait avoir des réponses claires, pas question d’entendre des explications ou des images approximatives, il veut qu’on soit honnête avec lui.

Deuil, héritage, âme. Avec beaucoup de poésie, l’auteur dissèque les mots et les maux, donne des clés pour que les enfants se repèrent dans cette période délicate. Serge Marquis parle de deuil, cet "endroit où l’on va quand on perd quelqu’un", situé "juste à côté de l’amour", il évoque aussi l’héritage, ces cadeaux, ces gestes, ces mots, cette main serrée, ces souvenirs gravés dans le corps, le cœur, ou la tête. Sans oublier "l’âme", "ce qu’on a de plus beau en nous" selon l’auteur.

Même pas peur de ces émotions. Vous pouvez le lire à vos enfants à partir de 5 ans, qu’ils aient perdu ou non un être proche. Pas besoin de les inquiéter, simplement leur parler de la mort mais sous l’angle de l’amour, de la tendresse, des émotions. C’est vraiment un très bel album, simple et réconfortant. Saluons également les superbes illustrations de Gilles Rapaport. Des cœurs géants dans lesquels l’enfant entre et sort, le petit garçon qui lutte contre ses tempêtes intérieures, avec toujours un cœur au fond de l’image. D’un trait rond, presque malicieux, il souligne avec beaucoup de pudeur les mots de l’auteur. 

* Papa de Serge Marquis et Gilles Rapaport (La Martinière jeunesse)