Le navire des enfants, un superbe conte de Mario Vargas Llosa

  • A
  • A
2:44
© Gallimard Jeunesse
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Le navire des enfants. 

Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature en 2010, s’attaque lui aussi à la jeunesse, ce qui confirme au passage une tendance dont on avait déjà parlé dans La voix est livre, de plus en plus d’écrivains pour adultes se lancent en littérature jeunesse. L’auteur péruvien nous offre ici un merveilleux conte* fantastique à lire à partir de 8 ans.

Un garçon et un vieillard sur un banc. C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Fonchito. Tous les matins, il aperçoit de son balcon un vieil homme qui contemple la mer assis sur un banc. Ça l’intrigue. Un matin, juste avant de prendre son bus pour aller à l’école, Fonfon décide d’aborder le vieillard. Ce dernier commence alors à lui raconter une histoire qui remonte au temps des croisades. Des milliers d’enfants habillés en blanc et venus de toute l’Europe convergent vers Marseille pour ensuite se rendre à Jérusalem en bateau. Un voyage pour chasser les Sarrasins de la Terre sainte. Et pendant cette traversée, il va se passer bien évidemment plein d’aventures que je vous laisse découvrir...

Une tentative réussie. On retrouve ce style si particulier, cet art qui lui est propre de décrire ce qui l’entoure, des descriptions toujours très justes, il y a aussi cette nostalgie de Mario Vargas Llosa pour une époque qui est révolue.  Soulignons enfin les très belles illustrations de Susanna Celej. Des aquarelles douces qui donnent encore plus de relief à ce superbe conte.

 * Le navire des enfants de Mario Vargas Llosa et illustré par Susanna Celej (Gallimard jeunesse)