Le bonhomme de neige, un conte pour enfant à redécouvrir

  • A
  • A
2:55
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Le bonhomme de neige. 

Michael Morpurgo, l’auteur de Cheval de guerre, porté à l’écran par Steve Spielberg, était présent cette année au Salon du livre jeunesse à Montreuil cette année pour présenter Le bonhomme de neige*. On lui a en fait demandé d’adapter cet immense classique de la littérature jeunesse, imaginé en 1973 par un autre auteur britannique, Raymond Briggs.

Une incroyable amitié. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Le bonhomme de neige, petite séance de rattrapage. C'est l’histoire d’un petit garçon qui vit dans la campagne anglaise. Noël approche. Il rêve de neige tous les jours mais les flocons se font attendre. Il se désespère mais à la veille du 24 décembre, il se réveille très tôt et découvre un épais manteau blanc en ouvrant sa fenêtre. Il se rue à l’extérieur et se lance dans la construction d’un magnifique bonhomme de neige.

Il y passe la journée, lui visse un vieux chapeau de son père sur la tête, lui passe une écharpe autour du cou. La nuit tombe, il est temps d’aller se coucher. Le petit garçon jette quand même un dernier regard à la fenêtre et là... le bonhomme de neige lui fait un signe. Il ne rêve pas, ce géant de neige est bien vivant. Comme tout le monde dort chez lui, il descend dans le jardin. Commence alors une incroyable aventure qui le mènera jusqu’au Pôle Nord où vivent des centaines d’autres bonhommes de neige.

Une adaptation pour les 7-8 ans. Dans l’œuvre originale de Raymond Briggs**, il n’y a que des illustrations, pas de texte. On peut le faire découvrir aux enfants à partir de 3-4 ans sans problème. Mais si Michael Morpurgo a accepté de l’adapter, c’est justement pour un public plus grand. "Il y avait la place dans l'oeuvre de Raymond Briggs pour imaginer un texte pour les des enfants plus grands", confie Michael Morpurgo qui a longtemps hésité avant d'adapter ce conte extrêmement connu en Grande-Bretagne. 

Pari réussi, cette adaptation est juste, sensible. Michael Morpurgo a choisi de s’arrêter sur la personnalité du petit garçon, de bien raconter aussi cette amitié avec le bonhomme de neige. Un merveilleux conte à lire à partir de 7-8 ans.

* Le bonhomme de neige, adapté par Michael Morpurgo (Gallimard jeunesse)

** Le bonhomme de neige, l’œuvre originale de Raymond Briggs (Grasset Jeunesse)