La vie secrète de la forêt, une compilation de mini-contes à picorer

  • A
  • A
3:01
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille La vie secrète de la forêt. 

C’est une bible de la forêt que nous présente Grégoire Solotareff, monstre de la littérature jeunesse, auteur de plus de 150 livres pour les enfants. Ce livre* est découpé en 4 parties qui correspondent aux 4 saisons, avec à chaque fois, des mini-histoires de 2-3 pages maximum sur les habitants de la forêt, les animaux, les lutins, les sorcières,... 

Mise à mort d'une abeille... Il est par exemple question d’une sorcière qui a une dent contre les gâteaux, de castors qui se chamaillent ou qui organisent des fêtes d’anniversaire. Un conte merveilleux évoque la mise à mort d’une abeille dans la toile d’une araignée. La bête poilue va faire preuve de clémence pour augmenter sa cote de popularité dans la forêt. C’est impossible d’être exhaustif, il y a tellement d’histoires géniales. Je vous en donne quand même une dernière, sûrement ma préférée, intitulé Une vie paisible.

... et philosophie des grenouilles. Deux grenouilles sont dans un étang. L’une des deux est terrorisée par tout ce qui l’entoure et surtout, elle ne comprend pas comment sa congénère peut être aussi tranquille avec tous les dangers qu’il existe. A ce moment, elles entendent un gros plouf ! "C’était quoi", demande la grenouille stressée ? "Comment veux-tu que je le sache", lui répond la grenouille cool. L’instant d’après, elle se font gober toutes les deux par un gros héron. Mortes sur le coup. Au même âge. L’une a vécu paisiblement, l’autre pas.

A partir de 9 ans. Grégoire Solotareff a compilé plein de petites histoires depuis de longues années, des bouts de papiers griffonnés accompagnés de petites illustrations. Il y a quelques années, il écrivait pour ses enfants. Maintenant, la donne a un peu changé. "Je n'ai pas un public immédiat mais j'y pense", explique-t-il. "Non pas comme si je racontais une histoire à quelqu'un mais comme si je me racontais une histoire. J'ai envie de retrouver des émotions d'enfance personnelle." Et en puisant dans ses souvenirs, Grégoire Solotareff nous livre un chef d’œuvre où se croisent plein de bestioles à qui il arrive toujours des histoires incroyables. 300 pages à picorer, découvrir et relire à partir de 9 ans.

* La vie secrète de la forêt de Grégoire Solotareff (L’école des loisirs)