Joyeux anniversaire Loup !

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande revient sur les 10 ans des aventures de Loup. 

Loup* fête ses 10 ans cette semaine. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Loup, c’est un personnage de livres pour enfants imaginé par Orianne Lallemand et dessiné par Eléonore Thillier. Et depuis, 10 ans, c’est un véritable carton dans le monde de l’édition jeunesse. En une décennie, Le loup s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires (pour 18 histoires). Mais Loup, ce sont aussi des dizaines de produits dérivés, des cahiers scolaires et plus récemment un dessin animé. 

Un loup sensible et boudeur. Il n’a rien à voir avec le loup du petit chaperon rouge, il ne fait pas peur, il ne veut pas dévorer tout cru les enfants, bien au contraire ! Ce loup est un grand sensible, il est d’ailleurs amoureux de Louve, et il a un sacré caractère. Tour à tour bougon, voire un peu boudeur, mais aussi très curieux et attachant. Loup est également extrêmement maladroit et en même temps attendrissant. 

Et depuis 10 ans, il lui arrive plein d’aventures. Il a d’abord voulu changer de couleur, le noir, c’était pas trop son truc, il a fait le tour du monde, voyagé dans le temps, voulu être un super-héros, appris à aimer Noël qu’il avait pourtant toujours détesté, ... A chaque fois, il est accompagné de sa bande d’amis, à chaque fois, Loup apprend à maîtriser ses émotions, à chaque fois, il y a une certaine leçon de vie mais pas trop pesante non plus, pas question pour les auteurs de trop laisser de côté sa légèreté et tous ses gags !

A lire à partir de 4-5 ans. Les lecteurs de Loup ont pas mal évolué avec le temps. "A l'origine, c'est un personnage pour les maternelles", explique son auteur Orianne Lallemand. "Et au fil du temps, un deuxième lectorat s'est dégagé, sans qu'on le veuille. Peut-être aussi parce que le niveau des histoires est devenu plus compliqué". Loup est devenu tellement connu car de très nombreux professeurs utilisent les aventures de Loup pour apprendre à lire à leurs élèves. Si vous ne connaissez pas encore ce personnage, nous vous recommandons 3 albums : Le loup qui voulait changer de couleur, Le loup qui n'aimait pas Noël et Le Loup qui escaladait des montagnes

* Les aventures de Loup (éditions Auzou)