Il était une fois : Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

La célèbre illustratrice Soledad Bravi a eu l’idée d’écrire ce livre* en traversant par hasard une manifestation anti-avortement. Elle a été tellement révoltée par ce qu’elle a vu qu’elle a eu envie de comprendre le pourquoi du comment des inégalités entre les deux sexes. Elle a donc demandé de l’aide à la journaliste de ElleDorothée Werner pour écrire cette bande-dessinée.

A partir de 11-12 ans. Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet avec notamment une explication sur la reproduction. On apprend au passage que c’est en 1875 que la science prouvera que le spermatozoïde a besoin de rencontrer un ovule pour créer un œuf. Jusque-là, les hommes étaient persuadés de leur superpuissance, qu’ils étaient en somme les seuls responsables de la création humaine grâce à leur sperme.

Pour lire cette BD, il faut être un minimum mâture pour comprendre certaines choses. Je conseillerai donc ce livre à partir de 11-12 ans. Et les adultes apprendront aussi beaucoup sur l’origine des inégalités hommes-femmes. Soledad Bravi remonte le fil de l’histoire, c’est une sorte de frise chronologique avec les différences et leur évolution à chaque période, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Des grandes figures du féminisme. Soledad Bravi a aussi choisi de mettre en avant des icônes du féminisme comme Olympe de Gouges, George Sand, la journaliste Hubertine Auclert ou encore les Suffragettes en Angleterre. Cette BD regorge d’anecdotes historiques sur la chasse aux sorcières, sur l’avortement, le droit de vote des femmes,… Et la malice de Soledad Bravi, ses coups de crayon toujours simples font mouche à chaque fois. Ses dessins viennent souligner l’absurdité de ces inégalités entre les hommes et les femmes.

* Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? de Soledad Bravi et Dorothée Werne (Éditions Rue de Sèvres).