Il était une fois : Ma sœur est une brute épaisse

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Ma sœur est une brute épaisse*. 

Le livre commence par ces mots : "Moi, je suis un grand frère. Ma sœur, une petite sœur. Ce que j’aime le mieux quand il fait beau, c’est lire tranquillement à l’ombre d’un arbre, assis dans l’herbe fraîche. Quand il n’y a pas ma sœur…" Car ce petit garçon ne peut rien faire sans être dérangé par sa brute épaisse de petite sœur. Quand il pleut, l’aîné aime bien s’emmitoufler dans son ciré pour rester au sec. Sauf que la benjamine adore sauter dans les flaques d’eau et asperger son grand frère. Le dimanche, il aime bien dormir tard, rester au chaud sous sa couette. Elle préfère le réveiller tôt…

Un  amour vache... Comme très souvent dans une fratrie, le petit veut imiter le grand et saute sur n’importe quelle occasion pour attirer son attention. L’auteure, Alice de Nussy, raconte en fait son histoire. Le grand frère, c’est elle ! Et elle assure que sa petite sœur, finalement, elle n’est pas si mauvaise que ça. 

... et beaucoup d’admiration. Une admiration qu’on perçoit jusqu’aux illustrations de cet album… des dessins très colorés, avec du orange bien flashy à chaque page. Dans les yeux de la petite sœur, on lit une malice bien évidemment mais aussi une grande tendresse. Elle embête son grand frère toute la journée mais n’hésite pas une seule seconde à se blottir sur son épaule quand il lui lit une histoire le soir… Un album vraiment très beau que je recommande à tous les aînés qui en ont un peu marre de ranger leur chambre après le passage de l’ouragan petite sœur.

* Ma sœur est une brute épaisse d’Alice de Nussy et illustré par Sandrine Bonini (Éditions Grasset Jeunesse)