Il était une fois : Claude Nougaro, enchanté

  • A
  • A
2:30
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir un livre audio. 

C'est un livre* pour découvrir ou redécouvrir l'immense chanteur français, Claude Nougaro. Le poète toulousain est mort en 2004 mais son héritage est très important et sa troisième fille, Théa, voulait absolument le faire connaître aux plus petits. Le principe est simple : 12 chansons illustrées par un collectif d’illustrateurs, plus un CD qui accompagne le livre pour l’écouter chanter. Et cet album débute bien évidemment par le titre le plus connu de Nougaro, Armstrong

Des contes musicaux. Dans ce livre, vous retrouverez aussi Cécile ma fille ou Les Billes mais aussi des titres moins connus du grand public. Des chansons ont été sélectionnées exprès pour les enfants. Car on ne le sait pas forcément mais Claude Nougaro a écrit de très jolis contes musicaux comme Le coq et la pendule, Papillons de nuit ou encore Le petit oiseau de MarrakechDans les chansons de Nougaro, tout se mélange à merveille : piano, cuivres, cordes ou encore percussions. Et sa voix, rocailleuse et malicieuse, sublime tous ces instruments.

Nougaro-2

Des textes ultra-modernes. Tous ces textes, écrits pour la plupart dans les années 60, résonnent aujourd’hui avec l’actualité. Claude Nougaro avait vu juste avant les autres. Il y a 50 ans, il parlait déjà d’écologie, d’humanisme et de transmission. Il faut absolument faire découvrir aux enfants ce grand chanteur car comme il le disait si bien, "eux seuls savent que la foi est plus belle que Dieu". 

* Claude Nougaro, enchanté (Les Éditions des Braques)