Des très grands livres pour les tout-petits

  • A
  • A
2:30
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Animaux autour du monde et Le chien bleu. 

Ils sont grands, très grands par la taille. Et quand je parle de grand format, je ne plaisante pas ! 35 cm de largeur pour 50 cm de hauteur. On pourrait croire que je vous parle des mensurations d’une table basse. Ce n’est pas le cas. Ce sont des livres pour enfants, la plupart du temps pour les 2-5 ans, pas plus. Et parmi ces géants, je vous ai sélectionné deux pépites. Le premier est édité chez Marcel et Joachim. Son titre : Animaux autour du monde. C’est un bestiaire très simple, un animal par page. Buffle lama, babouin, kangourou et autres pélican sublimés par la designeuse Ingela Arrhenius.

Chien bleu de Nadja. Le deuxième livre géant sélectionné est un immense classique de la littérature jeunesse. C’est l’histoire de Charlotte. Une petite fille qui a un ami pas vraiment comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder chez elle mais sa maman s'y oppose. Pour ne pas le quitter, Charlotte va décider de se perdre dans la forêt. Elle va devoir défendre bec et ongles son nouvel ami face à de nombreux dangers. C’est un album qui date de 1989 et qui n’a pas pris une ride. Il y a presque tous les sentiments dans Chien Bleu : la joie, la tristesse, la peur, le courage, l’amitié, l’amour. Et si vous n’avez pas encore découvert cette histoire, achetez-la en très grand format. Les gouaches de l’auteure égyptienne Nadja dans ce format vous sautent au visage, c’est magnifique. 

Comment ranger ces maxi-livres ? Première règle, on ne couche pas d’aussi beaux livres, on leur trouve une vraie place. Alors soit, vous avez une bibliothèque suffisamment grande pour les loger soit je vous donne mon petit conseil : trouvez-leur une place de choix dans la chambre de vos enfants. Ils adorent se les approprier comme des objets.

* Animaux du monde d’Ingela Arrhenius (Marcel et Joachim) et Chien bleu de Nadja (L’école des Loisirs)