Découvrez L'Amant en version manga

, modifié à
  • A
  • A
2:45
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille L'Amant en version manga. 

Pour sa version roman, Marguerite Duras avait remporté le prix Goncourt en 1984 avec L’amant. Pour ceux qui seraient passés à côté de ce chef d’œuvre, voici un bref résumé. Dans le roman comme dans le BD, la narratrice est l’auteure elle-même. Elle a 15 ans, elle vit en Indochine avec sa mère et ses deux frères. Elle étudie dans un lycée français. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle rencontre un riche Chinois. Un amour aussi fou que soudain. Une histoire ambiguë très compliquée à gérer pour la jeune fille.

L'adaptation, un sacré pari. En fait, la Japonaise Kan Takahama voue une passion sans limites à l’œuvre de Marguerite Duras. Et il y a quelques années, elle s’est lancé ce pari, adapter L’Amant en bande-dessinée. Et comme Marguerite Duras donne beaucoup de détails notamment vestimentaires dans son roman, elle a pu mieux imaginer la jeune femme et son amoureux. Elle a ensuite cherché des photos originales sur lesquels Duras s'est basée "pour créer ses propres personnages." Kan Takahama s'est même rendue au Vietnam pour trouver "des ambiances qui lui permettraient de rentrer davantage dans les pas de l'auteur et du personnage du roman."

A lire à partir de 15-16 ans. Mais il y a forcément des différences entre les personnages du roman et de la BD. Kan Takahama a dessiné des personnages moins rudes mais pas pour autant plus lisses. La BD est particulièrement réussie sur les difficultés de la jeune adolescente d’affronter le monde extérieur. Une BD vraiment intéressante à découvrir et surtout qui donne envie de relire le roman de Marguerite Duras. 

* L’amant (adapté donc en manga) de Kan Takahama (Rue de Sèvres)