Publicité
Publicité

Radicalisation islamique : un enjeu pour Macron et sa politique de ville

L'édito politique d'Hélène Jouan

27 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La radicalisation islamiste est devenue un enjeu pour la politique de la ville, que le président de la République s’est engagé à relancer.


"Si on ne fait rien, on aura aux prochaines municipales de 2020 des listes communautaires partout, avec la charia en étendard !" La formule, provocatrice est à l’image de son auteur, Jean-Louis Borloo. Il a été chargé par Emmanuel Macron de réfléchir à la refonte de la politique de la Ville. Il lui remettra son rapport le 20 avril prochain.

Des quartiers oubliés. Le "Monsieur Cohésion sociale" de Jacques Chirac est l’auteur d’un vaste plan de rénovation des quartiers, lancé au début des années 2000. Il comprenait des milliers de logements détruits, reconstruits ou rénovés. "Le plus gros chantier de l’histoire de France", plus important que ce que fit Haussmann en son temps, affirmait-il. Et il juge aujourd'hui que, depuis 2005, cette ambition d’apporter de puissants correctifs aux quartiers les plus enclavés, les plus déshérités, s’est enlisée. On dénombre toujours trois fois moins de crèches dans ces quartiers qu’au niveau national. On déplore toujours 50% de jeunes sans formation ni travail, et encore un tiers de femmes seulement détentrices du permis de conduire. Les autres ne sortent donc jamais de leur cité.

Ozanam, illustration du problème. Il n’est pas question de verser ici dans les "excuses sociales", celles dénoncées par Laurent Wauquiez. Rien n’excuse, rien ne justifie l’acte du terroriste à Trèbes. Mais comme d’autres avant lui, il vient précisément d’une de ces périphéries de villes moyennes ou grandes qu’on trouve partout en France. Ozanam, ancien quartier sensible de Carcassonne, a fait l’objet d’une réhabilitation urbaine, mais tout est resté en chemin.

Les raisons qui peuvent expliquer le problème. Pourquoi ça se passe là ? Pourquoi, ne voit-on rien là de la lente radicalisation qui gangrène une partie de la jeunesse ? Par manque d’ambition de l’Etat, qui continue de faire affluer dans ces quartiers ceux qu’on appelle "les nouveaux venus de la République" : les réfugiés, les migrants, les plus pauvres. Par une accumulation de petits renoncements, comme ces maires qui ne versent plus de subventions aux dernières associations de quartier. De petits arrangements aussi, au nom de la paix sociale ou de gains électoraux. Dans leur livre La Communauté, les journalistes Raphaelle Bacqué et Ariane Chemin racontent comment, à Trappes, un maire socialiste a conquis la mairie au prix de cette compromission avec les Frères musulmans. 

L'inquiétude des élus. Aujourd'hui, des élus et des acteurs sociaux de terrain crient leur désarroi. En 2005, au moment des émeutes dans les banlieues, on pouvait encore considérer que les jeunes de ces quartiers clamaient leur colère de ne pas être considérés comme des Français. Désormais, ils constatent qu'ils ne veulent plus être Français. La relance de la politique de la Ville ne réglera pas tout de la gangrène islamiste qui s’est installée. Mais sans elle, le résultat est acquis d’avance. Ce sera pire demain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.