Publicité
Publicité

À quoi sert vraiment Édouard Philippe ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

9 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Éclipsé par l'omniprésence d'Emmanuel Macron, à la tête d'une majorité qui n'est pas la sienne, Edouard Philippe cherche encore sa place au sein de l'exécutif.


Il se la joue un brin "bad boy", propret, jean moutarde et chemise sans cravate pour recevoir hier ses ministres à Matignon ; un brin "cow-boy" à la Une de Libé la semaine dernière, prêt à dégainer, ses lunettes, pas son colt. Il s’est révélé habile et tempéré bretteur face à Jean-Luc Mélenchon ; on a découvert son sens de l'humour, pas tiré par les cheveux… Mais est-ce que ça suffit pour imprimer, est-ce que ça suffit pour s'imposer ?

Une majorité qui n'est pas la sienne. Non. Edouard Philippe est à la tête d'une majorité qui n'est pas la sienne, mais celle d'Emmanuel Macron. Il n'est d'ailleurs même pas membre de celle-ci. "A-partide" dès mardi, puisqu'il doit être exclu des Républicains, va-t-il rejoindre La République en marche ou rester ce Premier ministre, dont les vrais amis se comptent dans le groupuscule des "constructifs" de l'assemblée ?

Dans l'ombre d'Emmanuel Macron. Quelle latitude a-t-il vis-à-vis d'Emmanuel Macron ? Le président n'a jamais caché qu'il souhaitait renouer avec l'esprit originel de la Vème, mais aucun président n'a à ce point fait peu de cas d'un premier ministre qui ne cesse pourtant de jurer de sa loyauté. Il suffit de se rappeler comment il a recadré son discours de politique générale. À peine Edouard Philippe avait-il présenté son agenda des réformes, qui remisait à plus tard la réforme de l'ISF et de la taxe d'habitation, qu'Emmanuel Macron lui rappelait qui était le chef et remettait tout ça à l'endroit. Avec le résultat que l'on sait. Mais soldat parfait, même devant la bronca soulevée par cet ISF, lors de l'Emission politique sur France 2, Edouard Philippe bravache, continuait à soutenir : "J'assume". Résultat, c'est la majorité qui aujourd'hui tente de rectifier le tir. 

Une expérience d'élu à exploiter. Mais comment pourrait-il s'imposer davantage ? La grande expérience d'Edouard Philippe, en dehors d'avoir été le fidèle collaborateur d'Alain Juppé, c'est celle d’un élu local, maire et député du Havre. Une expérience qui fait défaut au président. Pourquoi Edouard Philippe n'a-t-il pas été capable de sentir, mieux, de prévenir la fronde des élus locaux, fronde spectaculaire qui aujourd'hui menace le dialogue entre le pouvoir exécutif et les territoires ? D'accord pour sortir des vieux schémas rabâchés de la Vème, Premier ministre paratonnerre ou fusible pour le président, mais il ne peut se résoudre pour autant à n'être que son vassal.

"Lui c'est lui, moi c'est moi". Dans L'enfer de Matignon, Laurent Fabius confie à Raphaelle Bacqué que tout juste nommé Premier ministre, il doit affronter L'heure de vérité de François-Henri de Virieu. Il sait que dans l'opinion publique, il garde l'image d'un "directeur de cabinet" de François Mitterrand, et que forcément, la question de son autonomie vis-à-vis du président va lui être posée. Ils mettent tous les deux au point la formule "Lui c'est lui, moi c'est moi". Elle était censée marquer le partage des rôles, elle servira plus tard à dire la distance des deux hommes. Mais ce matin, c'est bien ce qu'on attend d'Edouard Philippe. Qu'il dise "moi c'est moi", quelle est sa place, et à quoi il sert dans le couple qu'il forme avec le président.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.