2:30
  • Copié

Conservation simple, reproduction rapide, variété gigantesque aux États-Unis... La journaliste Fanny Agostini dévoile les secrets du légume favori d'Halloween : la citrouille. 

C’est la pleine période des courges et votre jardin est orange car rempli de citrouilles. 

La citrouille, c’est la chose le plus magique que j’ai pu expérimenter au jardin cette année. Une seule citrouille peut contenir quelques centaines de graines et chaque graine peut vous donner entre trois et cinq citrouilles. Faites le calcul à partir d’un seul spécimen, c’est encore mieux que la multiplication biblique du pain, vous pouvez obtenir des centaines de cucurbitacées qui en plus ont l’avantage de pouvoir se conserver plusieurs mois si elles sont stockées dans un endroit sec. La citrouille est miraculeuse, c’est l’occasion de le rappeler car nous sommes dans la pleine saison.

C’est aussi bientôt Halloween qui nous révèle des aspects bien plus machiavéliques de la citrouille. 

La citrouille a du génie mais en revanche, c’est aussi l’un des aliments qui contient le plus de pesticides au monde. L’enseigne de produits bio Biocoop a d’ailleurs averti ces clients en les faisant trembler sur le fait que s’il y a bien une chose dont ils doivent avoir peur durant Halloween, c’est de la citrouille. Les pesticides sont en effet couramment employés dans les cultures intensives mais aussi lors des concours annuels où on sort l’artillerie lourde pour faire gonfler les citrouilles, c’est même un sport aux USA avec la variété "Atlantic Giant" souvent cultivée à coup d’engrais, fertilisants, et de systèmes d’arrosage et de chauffage. Tout cela pour donner naissance à des monstres dépassant la tonne, soit l’équivalent du poids de dix éléphanteaux.

C’est un business qui peut-être très lucratif ?

Aux enchères spécialisées, une graine s’est vendue pour 800 dollars. Tenant compte du nombre de graines par citrouille, dealer de graines de courge, ça peut devenir un job très intéressant. Mais en dehors de cette anecdote, il existe aussi tout un monde où la citrouille n’est pas pervertie, où les compétitions privilégient le naturel et le soin apportés aux cultures car c’est souvent cela qui donnent les meilleurs résultats en taille mais surtout en goût. Car, dans le fond, pour les citrouilles comme pour le reste, ce n’est jamais la taille qui compte. Alors, choisissez-la bio et de taille modeste.