Publicité
Publicité

Masculinisons l’écologie !

Notre planète

16 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon une étude, les femmes seraient plus sensibles que les hommes à la question de la préservation de la nature et de l'environnement. Le marketing devrait à l’avenir masculiniser l’écologie et les pratiques associées si l’on veut inciter plus d’hommes encore à venir grossir les rangs.


Fanny Agostini ne s’est pas installée toute seule à la ferme, elle est avec son mari franco- américain, Henri Landes, avec qui elle gère sa fondation, la Fondation Landestini pour la préservation de la biodiversité.

Henri Landes a quitté Paris avec elle et c’est, en partie, pour ça que Fanny Agostini a décidé de partager sa vie avec lui, pour son côté impétueux mais aussi surtout parce qu’il a une
très grosse conscience écologie, ce qui l’a directement charmée.

Fanny Agostini est tombée sous le charme de sa conscience écologique mais pourtant il semblerait, c’est ce que dit une récente étude sur le sujet, que l’éco-responsabilité soit genrée et marque une différentiation homme/femme avec des hommes moins enclins à protéger la nature ?

Les femmes seraient d’avantage préoccupées et proactives à tous les niveaux, dans les gestes du quotidien, dans les choix de consommation ou dans les places qu’elles occupent au travail. Proportionnellement, elles sont bien plus nombreuses à des postes de développement durable et de RSE. Il existe aussi de nombreuses corporations de femmes comme Woman4climate, un réseau de femmes engagées à travers le monde qui œuvrent sur les questions climatiques ou encore des pays comme le Rwanda drivée majoritairement par des femmes et qui ont fait prendre à leur pays une avance folle en matière d’écologie.
À l’inverse, d’après une étude pilotée par un professeur de marketing dans une business school de l’Utah pour laquelle 2.000 participants ont été testé sur leurs réflexes de consommation. Il en a résulté que la priorité n’était pas du tout le soucis de la planète comme critère numéro un. La raison invoqué est surprenante, elle corrobore avec des recherches en neuroscience. Il semblerait que beaucoup d’hommes renâclent à s’y mettre car ça ne fait pas assez viril voir cela
mettrait à mal la virilité des mâles.

Le marketing aurait son rôle à jouer là-dedans ?

Justement oui ! Quand on propose à ces messieurs de faire un don à une ONG qui en jette et qui s’appelle "Wilderness Rangers" avec un gros logo de loup ça marcherait mieux qu’un style pâquerette arborant un tout mignon "les amis de la nature".
Le marketing devrait à l’avenir masculiniser l’écologie et les pratiques associées si l’on veut inciter plus d’hommes encore à venir grossir les rangs. Vivement que l’éco-responsabilité deviennent d’avantage un truc de dur, un truc de mec et même un atout de séduction.
Pour Fanny Agostini, un homme pour qui l’environnement c’est important, c’est trop sexy !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.