2:39
  • Copié

Alors que la floraison prématurée des cyprès entraîne une alerte rouge sur sept départements pour risques très élevés d'allergie au pollen, Fanny Agostini s'intéresse s’appelle la palynologie, une branche bien spécifique de la climatologie qui permet de retracer l’évolution du climat de manière très précise grâce aux pollens.

Alerte rouge sur sept départements pour risques très élevés d'allergie au pollen. La douceur anormale a en effet activée la floraison des cyprès. Une situation exceptionnelle à cette période de l’année qui amène Fanny Agostini à nous parler des pollens mais sous un autre angle. Ils seraient capables de nous faire voyager dans le temps.

Les pollens sont des encyclopédies, des archives de première catégorie. Ils peuvent nous en dire long sur les fluctuations climatiques et nous faire remonter le temps sur des milliers d’années. Une discipline qui porte un nom, l’étude des pollens s’appelle la palynologie, c’est une branche bien spécifique de la climatologie qui permet de retracer l’évolution du climat de manière très précise.

Comment peut-on retrouver du pollen aussi vieux ?

On ne tombe pas dessus par hasard, il faut aller fouiner dans des lieux privés d’oxygène où la fossilisation du pollen a pu se faire, comme dans les sédiments des lacs ou encore les tourbières où la conservation des débris végétaux est ultra efficace. C’est ici que les scientifiques font des carottages, des sortes de coupes verticales qui permettent d’établir une chronologie climatique grâce aux spores des pollens qui n’ont pas pris une ride. Chaque spore de pollen va correspondre à un type de végétation qui elle-même va coïncider avec un climat spécifique. Ainsi, en partant du principe que les végétaux se répartissent en fonction des climats, vous pourrez en déduire que la concentration de pollen d’épicéa et de mélèze révèle un climat froid tandis que la présence de pollens d’hêtre, de chêne, d’érable et de tilleul voudra dire que le climat était plus tempéré à une époque donnée.

Ce qui veut dire que le pollen qui s’accumule aujourd’hui est un marqueur du changement climatique ?

Oui, au rythme avec lequel notre végétation change, les palynologues du futurs constateront probablement une rupture édifiante au 21e siècle de notre ère. Une brève histoire entre le pollen et l’humanité qui racontera le brutal changement climatique intervenu entre le 20 et le 21e siècle et notre allergie à mettre en œuvre des actions fortes pour inverser la tendance.