Publicité
Publicité

La végétation inhabituelle permet de détecter des ruines en profondeur

Notre planète

26 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La présence d’orties, de sureau ou encore d’herbes aromatiques permet parfois de déceler des villas romaines enfouies, des sites monastiques ou des villages médiévaux.


Plantes et archéologie

Quel est le lien entre l’archéologie et les mauvaises herbes ? Non, ce n’est pas le début d’une blague douteuse, mais bien un véritable questionnement scientifique. Quand on parle d’archéologie, on imagine immédiatement un ancien tombeau égyptien oublié depuis plusieurs millénaires, ou encore les ruines d’un temple Maya qui se dresse au milieu d’une jungle luxuriante. Mais il y a d’autres éléments qui peuvent laisser des indices sur les civilisations passées et c’est le cas de l’agriculture et de la cueillette sélective.

L’agriculture s’est développée lors du Néolithique, qui a débuté en France il y a plus de 7.500 ans, et elle a accompagné les civilisations au travers de l’Histoire. Certaines de ces civilisations ont disparu, mais les plantes cultivées à ces différentes époques ont bel et bien laissé des traces. Des traces qu’il est même possible de repérer depuis le ciel grâce à l’imagerie aérienne et qui révèlent l’emplacement de nouveaux sites archéologiques.

En effet, la modification des terrains, que ce soit en terme de composition chimique (grâce à l’ajout de phosphate, de nitrates ou d’azote par le biais d’engrais naturels comme le fumier) ou de relief, a permis à certaines espèces de plantes de se développer une fois les cultures abandonnées. 

Si on prend l’exemple des bleuets et des coquelicots, ce sont des fleurs qui ne poussent que dans les champs cultivés ou à leur périphérie, alors que la Molonie préfère les zones humides pâturées. Ces "mauvaises herbes" sont donc associées aux activités humaines et agissent comme des repères ! Dans le massif du Mézenc en Haute-Loire, des pensées des champs ont même permis au Groupe de Recherche Archéologique Vellave de découvrir des terrasses de culture datant de la période romaine.

Certaines plantes, importées sur de nouveaux territoires, peuvent aussi fournir des informations sur les populations humaines ; c’est le cas du plantain lancéolé, importé par les européens à la suite de la découvertes des Amériques. Cette plante a permis de suivre les déplacements du bétail sur le continent car elle pousse sur les chemins empruntés par les troupeaux. Elle a d’ailleurs été baptisée "empreinte de l’homme blanc" par les amérindiens.

Les plantes peuvent donc permettre de reconstituer l’évolution des paysages et retracer l’Histoire des Hommes ; que diront-elles de notre époque, "l’Anthropocène", aux futurs archéologues ? La pollution des sols et l’accumulation de particules toxiques chez les végétaux altèrent leur développement, et il est possible d’observer les stigmates de notre civilisation profondément ancrées dans l’histoire des paysages de la planète : une nouvelle couche géologique, composée de matières plastiques et appelée plastiglomérat, est déjà visible dans les entrailles de la Terre. D’autres événements laissent aussi leurs marques ; c’est le cas de l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl qu’il est possible d’observer jusque dans les sédiments des rivières.

Les plantes évolueront peut-être afin de se nourrir des polluants du sol, comme le font déjà certaines bactéries. Comment le sol témoignera-t-il des grandes exploitations agricoles de type monoculture ou d’espaces artificialisés par nos parking et centres commerciaux ? 

Ces questions nous les laissons aux archéo-botanistes du futurs qui découvriront les vestiges que nous léguerons.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.