Epopia, le jeu de rôle qui permet à vos enfants de devenir des héros de l'environnement

  • A
  • A
2:10
Rendez-vous à la ferme est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Alors que nous sommes tous confinés, Fanny Agostini vous propose ce matin Epopia, un jeu de rôle pour les enfants qui leur permet de devenir des héros de la protection de l’environnement. Par correspondance, les enfants incarnent des adultes en responsabilité dans le domaine de l’environnement, comme directeur d'ONG, de parc animalier ou encore de site protégé. Chaque semaine, vous retrouvez des décisions très concrètes à prendre, et c’est à l’ancienne, par courrier, et cela sensibilise et responsabilise les enfants aux problématiques vertes.

Quelle meilleure façon de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement que de les responsabiliser tout en jouant! Epopia est un jeu de rôle,une simulation de décisions, qui fait plonger les participants, dans la peau d’un adulte avec la mission de préserver la nature. Le concept est simple, mais très malin: le jeu va créer un scénario, forcément fictif, mais très réaliste, dans lequel l’enfant occupe un poste à haute responsabilité et va donc jouer un rôle décisif dans l’évolution du jeu.

Les participants d’Epopia deviennent des paléontologues, des directeurs de réserves naturelles, des supers conseillers d’un chef d’Etat, roi ou reine d’un royaume où la nature est en danger…Les jeunes doivent prendre des décisions pour surmonter pleins d’obstacles et réussir les missions qui lui sont confiées. Imaginez par exemple que votre enfant doive tout d’un coup gérer l’échouage d’un pétrolier dans une réserve naturelle? ou la réintroduction d’espèces protégées? Ou encore la pénurie de nourriture pour les animaux après une sécheresse? Toutes ces questions permettent aussi de faire participer la famille et d’initier l’enfant aux problématiques écologiques. 

Les jeunes participants développent leur gout de la lecture et de l’écriture, et leur imagination. Les équipes d’Epopia assurent un suivi aux petit oignons, très personnalisé. Chaque semaine des lettres, des cartes, des illustrations sont envoyées pour faire progresser l’enfant. Les organisateurs disent qu’ils souvent épatés par la qualité des réponses. De quoi se demander si les réels chefs d’Etat et ministres ne devraient pas prendre de temps en temps des enfants comme conseillers environnement. Rien de mieux pour donner une longueur d’avance aux petits citoyens éco-responsables de demain, que de leur confier des responsabilités aujourd’hui.